Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La Rauchbier est une spécialité presque oubliée dans de nombreuses régions d'Allemagne. Autrefois, toutes les bières étaient des bières fumées, car il n'y avait pas d'autre moyen de malter le grain que de le sécher au feu de bois. À mesure que la technologie progressait, cette pratique est devenue obsolète et la plupart des brasseries ont eu recours au malt touraillé industriellement. Cela leur a donné plus de liberté créative en ce qui concerne le goût et la couleur de la bière.
Quelques brasseries ont conservé le maltage à la fumée de bois de hêtre. Il s'agit par exemple de la brasserie Schlenkerla de Bamberg, qui s'occupe toujours de son propre malt. Mais d'autres brasseries qui ne maltent pas elles-mêmes apprécient également la bière fumée pour son caractère unique.
La brasserie franconienne Hummel, non loin de Bamberg, est fan de bières fumées fortes et étanche la soif de ce type de bière avec sa bière fumée brassée de saison Doppelbock Räucherator. La bière à la note fumée céleste s'écoule dans le verre dans un ton acajou rouge rubis chatoyant et est couronnée d'une quantité raisonnable de mousse de couleur ivoire. L'odeur d'un feu de camp de fin d'été me remplit le nez et me tente avec des notes de caramel, de bacon frit croustillant et de malt torréfié. Celui-ci révèle un corps puissant avec ces mêmes arômes : malt fumé, caramel au beurre, jambon fumé, fruits rouges confits et miel de fleurs épicé. Bien!
Eau, malt d'orge , houblon, levure