Nous préférons la saison sombre lorsqu’elle est accompagnée d’un froid glacial, de neige et d’un ciel bleu glacier ensoleillé. Nous profitons du paysage hivernal à l'extérieur et nous attendons avec impatience de retrouver l'atmosphère chaleureuse de la maison après quelques heures dans l'air glacial. Nous allumons des bougies et la cheminée, nous blottissons dans d'épaisses couvertures, mangeons des biscuits ou du pain d'épices et profitons de la chaleur douillette. Nous passons les soirées d’hiver à jouer aux cartes, à manger des plats copieux et à regarder des films classiques d’autrefois. Une tasse de thé ou de vin chaud s'y associe parfaitement, mais nous aimons aussi boire l'une des bières bock que les brasseries franconiennes brassent spécialement pour la moitié sombre de l'année.
Un de ces exemples est le sombre Bock de Wagner. La brasserie Merkendorfer sert chaque année sa bière forte à partir de la mi-novembre et nous prépare aux nuits sombres et aux températures négatives avec sa délicatesse forte à 7,5 %.
La noble bière bock coule dans le verre dans un ton brun rubis chatoyant et est couronnée d'un voile éphémère de mousse brun noisette. Un parfum de pain frais, de malt torréfié, de chocolat et de zeste d'orange remplit la pièce. L'attaque en bouche est corsée et séduit par un caractère robuste. Les grains noirs captivent le palais et se combinent avec du chocolat délicatement fondant, de l'espresso fraîchement infusé, des noix et du miel pour créer un mélange irrésistible. Complexe, rond, bien !
eau, malt d’orge , houblon,