En Franconie, le terme « unspundet » est familier à la plupart des buveurs de bière. Ce n’est pas étonnant, surtout en Haute-Franconie, que c’est une tradition de brasser des bières non filées. Les fûts en bois sont généralement fermés avec un tenon dans la bonde, de sorte que la pression de la bonde puisse s’accumuler et que du dioxyde de carbone puisse se former. Cela ne fonctionnerait pas avec le long stockage que subit une bière blonde, car la pression deviendrait trop élevée avec le temps. La bonde a donc été retirée pour que le camp puisse mûrir en toute tranquillité. Le résultat est une bière extrêmement buvable avec une légère carbonatation et un faible développement de mousse.
La brasserie Wagner de Merkendorf propose également ce style de bière traditionnel dans sa gamme. La bière blonde non filée de Wagner impressionne par son caractère robuste et sa teneur en alcool de 5,3 %.
La spécialité de bière franconienne coule dans le verre dans un ton doré clair et dégage un parfum séduisant de malt grillé, de pain frais au four et une touche de houblon floral. Le goût initial révèle un corps moyennement corsé avec un excellent profil de malt et des arômes de houblon rafraîchissants. Des notes terreuses de caramel, de noix, de miel, de pain au four sur pierre et de céréales grillées sont rejointes par des arômes de houblon qui ont le goût d’herbe fraîchement tondue et de fleurs épanouies. Une noble amertume complète habilement les arômes et donne du contraste à la bière. La finale est sèche et légèrement amère.
Eau, malt d’orge , houblon, levure