Les amateurs de bons vins apprécient le rhum de Jamaïque en raison de son arôme fin. Les diverses nuances gustatives proviennent du stockage du rhum pendant de nombreuses années dans des fûts en bois. La règle générale s’applique : plus la maturation est longue, plus le rhum est aromatique. Mais dans ce processus, non seulement la boisson raffinée gagne en goût, mais le fût en bois gagne également sa part d’arôme.
Depuis quelques temps, les brasseries profitent de cet effet et utilisent les fûts de chêne de rhum, de bourbon, de vin et de whisky pour affiner leurs bières.
La brasserie Kundmüller de Weiher utilise également des fûts en bois très aromatiques pour faire vieillir ses bières. Une spécialité particulière parmi leurs bières vieillies en fût est leur Doppelbock, qui a été stockée dans des fûts de rhum jamaïcains. En dix ans, les fûts ont acquis leur caractère unique, qu’ils transmettent désormais à la bière.
Le Doppelbock avec un coup de rhum coule dans le verre dans une couleur ambrée merveilleusement riche et est couronné par une mousse blanche et aérienne. Le bock se présente au nez comme délicatement épicé : la vanille noble rencontre la muscade fraîchement moulue. L’attaque révèle un corps volumineux aux arômes corsés. Des notes agréablement sucrées de caramel crémeux et de cacao caressent le palais, une touche de bois et les délicates épices de vanille et de muscade complètent le jeu aromatique. En finale, les houblons se mélangent à nous et donnent au bock à forte intensité de malt une fine amertume.
Eau, malt d’orge , houblon, levure