La Lituanie est un pays plein de surprises. Cela inclut le meilleur malt. De nombreux types de céréales prospèrent dans les vastes champs qui sont torréfiés dans les torréfacteurs lituaniens pour produire le meilleur malt de brasserie. La brasserie Sakiškių alus a utilisé ce riche trésor pour sa Pilsner lituanienne. Toutes les céréales entrant dans la composition de la bière poussaient en Lituanie.
Et afin de traiter cet ingrédient noble avec le dévouement nécessaire, les brasseurs ont opté pour une technique de brassage très particulière. Le processus s’appelle Keptinis et extrait tout le spectre aromatique du grain. Pour augmenter l’arôme, une partie de la purée est retirée et cuite au four à bois. Ce processus crée un arôme de torréfaction sombre et intense qui fait de chaque bière un délice culinaire. Pour leur Pilsner, les brasseurs torréfient 20 % de la purée puis la combinent avec le breuvage.
Le résultat de ce processus de brassage complexe est une pilsner non conventionnelle : des arômes profonds de malt se combinent aux facettes de différentes variétés de houblon pour créer une infusion savoureuse. Des arômes délicats de torréfaction rencontrent une levure épicée, des notes d’herbe fraîchement tondue, de douces notes fruitées et une touche de fumée en bouche. L’équipe a équilibré à la perfection le grain et l’or vert, créant une bière rafraîchissante et ronde.
Eau, premier malt G , houblon, levure