Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La Black India Pale Als est un style de bière qui a émergé ces dernières années. Après que les brasseurs artisanaux aient maîtrisé à la perfection l’IPA traditionnelle, de nombreuses sous-catégories de la bière anglaise classique originale ont suivi. Aujourd'hui, la plupart des brasseries en ont au moins une dans leur gamme et la variété comprend les IPA impériales, les IPA doubles ou triples, les IPA de la Nouvelle-Angleterre, de la côte ouest ou de l'est, les IPA Hazy ou noires.
La variante la plus sombre de la catégorie ne remonte pas à l’ère coloniale, mais trouve ses racines au début de l’ère de la bière artisanale. Les brasseurs américains ont commencé à fabriquer des Black IPA dans les années 1990, mais il a fallu un certain temps avant que ce style ne se répande et finisse par nous parvenir. La couleur riche, qui va du marron au brun acajou, est due à un plus de malts foncés ou torréfiés. C'est aussi là que réside la différence avec les autres IPA : au lieu de simplement mettre en avant le houblon, le malt joue également un rôle clé.
Ça vaut vraiment le coup d’essayer !
Un bel exemple vient de Sakiškių alus : leur interprétation se présente dans un brun foncé rouge rubis chatoyant et délivre une amertume qui n'est pas pour les âmes sensibles. Le profil aromatique est composé de caramel, de chocolat, de malt torréfié, de café, de résine de pin, d'herbes et de notes fruitées d'agrumes.
Eau, malt d'orge , flocons de blé , flocons d'avoine , houblon et levure