Un mariage parfait est une question de goût. Différentes règles, différents conseils et différentes conditions s’appliquent à chaque couple. Il en va de même pour la combinaison de saveurs. Si les chefs et les professionnels de la gastronomie trouvent des accords fous comme l’abricot et l’aneth, le melon et la sauge ou les fraises au vinaigre balsamique, les palais moins avertis auront peut-être plus de mal à s’y habituer. Les brasseries osent aussi tenter des accords non conventionnels et se trompent parfois. La Brasserie Boon de Belgique, quant à elle, a décroché le jackpot avec son mariage parfait : l’équipe a décidé de marier du lambic fort et des cerises sauvages fraîchement récoltées.
La base de leur Kriek Mariage Parfait est un lambic (une bière aigre belge fermentée avec des levures sauvages) vieilli en fûts de bois pendant 18 mois. Après cette longue période de repos, une livre de cerises est mélangée par litre de bière et le breuvage repose en fûts de chêne pendant encore six à huit mois. Pour apporter la touche finale à ce breuvage sophistiqué, il est mis en bouteille et soumis à une seconde fermentation. Le résultat de ce long processus est une bière complexe aux multiples facettes avec un caractère vinicole, des notes intenses de cerise, des notes de chêne et de vanille et une touche de fruits bien mûrs.
Si vous le souhaitez, vous pouvez conserver cette bière en cave jusqu’à deux ans supplémentaires et être récompensé de votre patience avec une bière encore plus douce et fruitée.