Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
L’ India Pale Ale est sans conteste l’une, sinon la préférée, de la scène de la bière artisanale. Après avoir été initialement développé pour envoyer de la bière aux dirigeants coloniaux dans des pays lointains, ce style de bière a longtemps été oublié. Ce n’est qu’avec l’essor du mouvement de la bière artisanale que l’IPA a été reprise. Elle connaît aujourd’hui une immense renaissance et fait partie du répertoire de tout brasseur artisanal et de nombreuses brasseries traditionnelles. Mais qu’est-ce qui fait la fascination pour cette bière ? C’est probablement le houblon. L’IPA en contient naturellement une grande quantité et invite les brasseurs à vraiment se défouler.
Dans ce contexte, nous ne sommes pas surpris que l’Edelbierschmiede de Josef Langwieser propose également une India Pale Ale dans sa gamme.
Son interprétation se présente dans un vieil or très trouble et se pare d’une splendeur aérienne de mousse blanc cassé. Au nez, nous avons des composants d’agrumes frais qui se mélangent à des fruits exotiques, du pamplemousse acidulé et du malt caramel fin. L’attaque révèle un corps volumineux avec une bouche douce et veloutée. Une belle amertume de houblon s’associe en bouche à des notes de pamplemousse, de malt corsé et une douceur crémeuse de miel. L’amertume qui l’accompagne est subtile et souligne le jeu des arômes sans être dominante. Le plaisir de la bière se termine par une finale robuste, fruitée et amère avec le houblon.
Eau, malt d’orge , houblon, levure