Un classique franconien au statut culte.
La brasserie Zehndner de Mönchsambach ne propose pas un vaste choix : on y trouve depuis longtemps des bières artisanales raffinées et de telles bibelots. Ce qui est disponible, cependant, c’est de la bonne bière franconienne terre-à-terre d’excellente qualité. En raison du grand choix, les Franconiens sont pointilleux en ce qui concerne leur bière. Ici, les bières de cave se vendent à la pelle, mais tous les buveurs de bière franconiens connaissent la Mönchsambacher Export non filée. C’est l’une des bières les plus populaires et elle n’est pas seulement appréciée dans la ville cathédrale de Bamberg.
Le Mönchsambacher Export se présente dans le verre dans un or clair et brillant et est couronné par une quantité impressionnante de mousse blanche. De la tête de mousse aérienne, un parfum alléchant de malt torréfié, de pâte levée fraîche, d’herbe coupée, de paille ensoleillée et d’agrumes fins flotte dans votre nez. Le goût initial révèle un corps moyennement corsé avec de l’acide carbonique doux et une large gamme de grandes nuances gustatives : des céréales légères rencontrent une pâte à pain chaude, du foin parfumé et de délicates notes d’agrumes sur la langue. Une touche de miel complète élégamment les arômes. L’amertume est délicatement équilibrée et donne à la bière une structure claire. La finale est houblonnée et a un goût de plus !
À propos, le moine clignotant avec une chope de bière à la main sur l’étiquette vient de l’inoubliable artiste et caricaturiste de Nuremberg Gerd Bauer.
Eau, malt d’orge , houblon, levure