Mönchsambach, en Haute-Franconie, ne compte même pas 100 habitants. La petite ville endormie appartient à la commune de Burgebrach et, malgré sa petite taille, est une véritable institution dans la région. La renommée est due à la brasserie locale, qui brasse la bonne bière Mönchsambach depuis 1808.
La brasserie établie de longue date est entre les mains de la famille Zehndner depuis 1938, qui veille avec cœur et savoir-faire à la pérennité de la tradition brassicole de Mönchsambach. En plus de la brasserie, la famille gère une auberge typique de Franconie avec une chambre d'hôtes élégante. Des spécialités faites maison peuvent être dégustées dans une ambiance chaleureuse été comme hiver. Les collations copieuses sont délicieuses avec la bonne bière Mönchsambach. Les plats copieux tels que la viande plumée à la main, la viande fine et le pain au levain fait maison, qui ravit par sa croûte croustillante et sa pâte juteuse, sont particulièrement recommandés. En été, le café en plein air vous invite à la flânerie : à l'ombre d'un magnifique tilleul, vous pourrez supporter même les journées d'été les plus chaudes ! La maison préparée avec amour est entourée de plantes luxuriantes et dégage une atmosphère presque toscane - ambiance de vacances garantie !
En plus des snacks préparés avec amour, la brasserie Zehndner sert bien sûr aussi de la bière. Et un excellent ! Le plus connu est Mönchsambacher Export . La Zwicklbier forte est le best-seller de la gamme, mais les autres bières sont également impressionnantes. Des bières Bock sont brassées, ainsi qu'une bière blonde non filée et une fine Hefeweizen. Les bières Bock sont des bières de festival et ne sont brassées que de façon saisonnière : la Bock de Noël épicée sort chaque année le troisième week-end de l'Avent et la fabuleuse Maibock annonce chaque année le début du printemps fin avril. Toutes les bières de la brasserie portent sur l'étiquette un moine clignotant, écrit par le célèbre artiste et caricaturiste de Nuremberg Gerd Bauer. Le moine joyeux regarde malicieusement le buveur de bière et tient sa main droite fermement serrée autour de l'anse d'une chope de bière bien remplie. Il est l'incarnation de la joie de vivre franconienne et la figure de proue idéale de la bonne bière Mönchsambach.
La brasserie Mönchsambacher est une entreprise franconienne traditionnelle et est gérée avec beaucoup de charme et de passion par la famille Zehndner.