La bière artisanale et le café sont deux domaines qui se sont développés et spécialisés en parallèle ces dernières années. La bière industrielle Shelly et le café filtre aigre sont confrontés à une concurrence sophistiquée : des spécialités brassées à la main à partir d'une variété de houblons et de malts ont conquis le marché et le choix de types de café, de torréfacteurs et de méthodes de préparation s'est également multiplié.
Nous faisons ce parallèle entre deux boissons très différentes car de plus en plus de brasseurs artisanaux à travers le monde prennent goût au café. Les collaborations entre torréfacteurs et brasseries poussent comme des champignons, nous donnant des créations alliant le meilleur des deux mondes.
L'une de ces créations complètes est Baltic Barista, un porteur de café issu de la collaboration entre la brasserie berlinoise BRLO et The Barn, une torréfaction de la capitale spécialisée dans les grains de café issus de la culture durable et du commerce équitable. Le duo a choisi la variété de haricots éthiopiens Chelbesa pour leur infusion commune : cet expresso torréfié évoque des notes de chocolat, de myrtille et de fleur d'oranger dans la bière et s'harmonise parfaitement avec l'infusion maltée. Le café coule comme un fil brun acajou tout au long de l'expérience de la bière et se reflète dans sa couleur, son parfum et son goût. Le fort caractère torréfié et l'arôme du moka fraîchement infusé s'accompagnent de notes de caramel délicatement fondant, de vanille exotique, d'une touche de chocolat orange et d'une subtile amertume.
Eau, malt d’orge , café, houblon, levure