Que se passe-t-il lorsque des esprits libres et des salauds autoproclamés unissent leurs forces ? Quelque chose de merveilleux !
La brasserie Freigeist Bierkultur de Stolberg s’est associée aux Beer Bastards de Bulgarie pour leur dernier projet. Les jeunes sauvages ont parcouru un long voyage derrière eux, qui ne se mesure pas seulement en kilomètres : une fois le processus de brassage terminé, leur travail collectif a été stocké dans des fûts pendant quatre années impressionnantes. Les cuves en chêne abritaient auparavant les meilleurs pinots noirs français et libéraient beaucoup de saveurs fines dans la bière au fur et à mesure de sa maturation. Mais l’influence du vin ne s’arrête pas là : le brassin contient le meilleur moût de raisin du cépage Pinot Noir, qui se caractérise par ses notes fruitées de baies et une délicate note de noisette. Les raisins fournissent également des levures sauvages qui adhèrent à la peau des fruits et aident la bière à fermenter spontanément.
À la fin du processus, semblable à celui du vin, on obtient une bière miel-or avec des reflets cuivrés chauds et une mousse fugace. Les raisins noirs parcourent comme un fil bleu le plaisir de la bière et façonnent à la fois le parfum et l’arôme. Le tout est accompagné de bois épicés, de baies rouges, de malt doux, de levure funky et d’une acidité fruitée élégante. Une finale sèche et aigre complète l’expérience de dégustation.
Eau, malt d’orge , malt de blé , raisins, houblon, levure