Parfois, rien n’est meilleur qu’une bière blanche fraîche et pression. On adore sa saveur corsée, l’équilibre entre la banane crémeuse, le citron acidulé et la douceur du grain, ainsi que la richesse de ce style de bière. Cependant, ce dernier point pose souvent problème : la puissance de la bière blanche s’accompagne d’une forte teneur en alcool et d’un apport calorique important, ce qui n’est pas toujours idéal, sauf dimanche et sans autre programme.
C’est pourquoi la brasserie privée Ayinger a conçu une version allégée de sa bière blanche classique : la Leichte Bräuweisse affiche 40 % d’alcool en moins et une fraction des calories de sa devancière. Malgré cette réduction, un soin particulier a été apporté pour préserver toute la saveur. Cette délicatesse de fermentation haute offre une légèreté de 3,2 % et un caractère rustique de bière blanche. Au lieu d’éliminer l’alcool ultérieurement – un procédé rudimentaire qui entraîne souvent une perte significative de saveur –, le sucre fermentescible du moût est réduit à tel point que la levure ne peut plus produire plus d’alcool que le degré souhaité.
La bière préférée du maître brasseur d’Aying coule dans le verre d’une robe d’un brun doré profond, teintée d’épais voiles de levure, et couronnée d’une mousse blanche et épaisse. Son goût offre tout ce que nous aimons : banane mûre, caramel, clou de girofle, malt délicatement torréfié et une pointe de zeste d’agrumes. Un délice !
Eau, malt de blé, malt d’orge , houblon, levure