Style de bière : DDH Pale Ale
Les agrumes mènent une existence plutôt discrète. Bien qu’ils soient utilisés en cuisine comme acidulant naturel, ils jouent rarement le rôle principal ; il en va de même pour les boissons. Aujourd’hui, elles attirent l’attention d’une source inattendue : les notes d’agrumes font fureur sur la scène de la bière artisanale, même si elles sont rarement obtenues à partir d’agrumes. Les variétés de houblon spéciales telles que Citra ou Mandarina Bavaria sont généralement responsables d’arômes forts, acidulés et merveilleusement acidulés. Elles constituent le choix parfait pour les India Pale Ales et complètent à merveille les saveurs résineuses, tropicales et amères.
Un excellent exemple de l’utilisation savante des notes d’agrumes dans la bière est la base d’agrumes d’Espiga. Les brasseurs de Barcelone ont développé une India Pale Ale double houblonnée à froid qui met l’accent sur l’arôme des agrumes. La bière est brassée et remplie des variétés de houblon Mosaic et Citra, de sorte que le résultat final est un rêve fruité avec une amertume vive et une stature stable. Cette dernière est due à l’abondance de trois types de malt.
La base d’agrumes coule dans le verre dans un Korngold densément trouble et est couronnée d’une bonne quantité de mousse aérée. Une salade de fruits olfactive à base de citron vert, de pamplemousse, d’ananas, de mangue et de fruit de la passion remplit l’air et peu de temps après aussi la bouche. Un cocktail juteux de fruits tropicaux se mêle à des notes herbacées et une agréable amertume pour créer un véritable régal pour les papilles.
EspigaEau, malt d’orge , malt d’avoine , flocons d’avoine , houblon, levure