Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
La bière fumée et l'India Pale Ale sont deux classiques très différents, mais aux histoires assez similaires. L'IPA a connu son apogée à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, est tombée dans l'oubli pendant un temps, puis a connu une renaissance avec le mouvement de la bière artisanale. La bière fumée était courante au Moyen Âge car, hormis le séchage au feu, il n'existait pas d'autre moyen de sécher les céréales fraîches. L'invention du four à malt en 1635 a mis un terme temporaire à la méthode traditionnelle de fumage du malt. Ce n'est que des siècles plus tard que la bière fumée est revenue à la mode, et là encore, le mouvement de la bière artisanale a fait des merveilles : depuis plusieurs années, les bières fumées de brasseries du monde entier enrichissent le marché international de la bière.
BrewDog réunit ses bières historiques en un ensemble magistral. Berlin Pilot entame sa 54e édition et nous présente Smokey Jane, une IPA de Nouvelle-Angleterre délicieusement fumée !
La Smokey Jane se présente dans le verre avec une robe dorée pêche, dense et trouble, surmontée d'une généreuse mousse ivoire à gros pores. Au nez, elle exhale des arômes de fruits tropicaux mêlés à des notes fumées. La première gorgée confirme parfaitement cette excellente première impression, caressant le palais de saveurs de fruits tropicaux juteux, d'une fumée élégante, d'une texture onctueuse et d'une amertume soyeuse. Sept malts différents lui confèrent une base stable, lui apportant du corps et une agréable sensation en bouche.
BrewDogEau, malt d’orge, malt d’avoine, malt de blé , houblon, levure