Herbe est un mot utilisé principalement dans le contexte de la bière ou du vin. Il décrit l’absence de douceur et, lorsqu’il s’agit de bière, s’applique particulièrement aux variétés comme la Pilsner. Nous apprécions l’acidité de la bière car elle rend le breuvage croustillant, frais et buvable, mais comme c’est souvent le cas, c’est l’équilibre qui rend le breuvage attrayant.
La brasserie Warsteiner a réussi cet exploit : même si son nom est Premium Pilsener Herb, elle brille par un savant équilibre qui doit à la fois au houblon amer et au malt doux et corsé. Le double houblonnage avec le houblon aromatique Hallertau assure une acidité supplémentaire, tandis que la fine orge d’été utilisée pour l’assaisonnement est un facteur d’équilibrage.
Warsteiners Herb apporte une légère teneur en alcool de 4,8 % au verre et apparaît en or ambré clair. Une couronne cotonneuse de mousse blanche repose sur l’infusion transparente et envoie une touche houblonnée au nez. Le premier verre révèle un corps élancé et une première impression acidulée et prometteuse. Le malt forme une base stable, les houblons apportent des notes d’herbe fraîchement tondue et de foin parfumé ainsi qu’une légère amertume. Le plaisir de la bière culmine dans une finale au goût de noix grillées et de houblon herbacé et amer.
Eau de brassage, malt d’orge , houblon, extrait de houblon