L’automne est une saison fantastique en soi. Le paysage est rouge vif, jaune et orange, les premiers châtaignes brillantes crépitent des arbres, des glands verts parsèment le sol couvert de feuilles, les champignons poussent comme de la mauvaise herbe, un épais brouillard recouvre le matin d’une brume mystérieuse et à midi les derniers rayons chauds du soleil. le soleil brille du ciel bleu. Le point culminant absolu de la saison est la récolte du houblon et les bières de houblon vert qui en résultent.
À la fin de l’été, les ombelles aromatiques sont cueillies dans les vignes, parfois jusqu’à sept mètres de haut, et préparées pour une transformation ultérieure. En ce moment même, certaines brasseries interviennent pour obtenir les fleurs les plus fraîches. Le houblon fraîchement récolté n’est disponible qu’une fois par an et il faut se lever tôt le matin pour décrocher l’or vert.
Les brasseurs d’ÜberQuell ont réglé leur réveil et se sont rendus à Tettnang à l’aube pour cueillir eux-mêmes les cônes. L’équipe a ramené chez elle un poids incroyable de 40 kilos et les a jetés directement dans le chaudron. Ils ont utilisé le houblon non séché pour brasser leur fine Fresh Hop Püls, qui est commercialisée chaque année en octobre et parfois bue peu de temps après. La pilsner au houblon vert est merveilleusement florale et nous montre un côté du houblon que nous n’avons généralement pas l’occasion de voir.
Eau, malt d’orge , houblon, levure