Zwickel (également connu sous le nom de Zwickl en franconien) est un terme utilisé comme synonyme du mot Kellerbier. Ce style de bière se caractérise par son corps naturellement trouble et non filtré et sa merveilleuse fraîcheur. La Zwickl est généralement servie directement après la fermentation secondaire et il n’y a pas de maturation à froid dans la cave à bière blonde, c’est pourquoi la bière contient peu de dioxyde de carbone et a un goût particulièrement frais et jeune. Le nom du style vient du gousset : pendant le processus de brassage, le maître brasseur prélève à plusieurs reprises des échantillons dans le réservoir de stockage à l’aide du robinet à gousset.
La Munich Brew Mafia s’est emparée de ce délice et a osé lui donner une interprétation moderne. Grâce au houblonnage à froid de deux sous-espèces des variétés Mosaic et Sabro, sélectionnées en collaboration avec la Boston Beer Company, l’entreprise munichoise transforme le Zwickl en un Zwickl Plus et lui donne beaucoup de saveur.
Sa version du classique coule dans le verre dans un or cuivré délicatement nuageux et est couronnée d’une touche de mousse éphémère. Un bouquet fruité remplit le nez. L’attaque en bouche allie une belle ampleur à une fraîcheur pétillante. Alors que la traditionnelle Zwickelbier met le malt au centre, ici le houblon joue le premier rôle. Un véritable feu d’artifice de houblon s’épanouit sur un fond de notes de grains de caramel, délivrant des notes de noix de coco, d’ananas, d’ombelles vertes et de miel épicé. Bien!
Eau, malt d’orge , houblon, levure