Une brasserie berlinoise est-elle même une brasserie berlinoise si elle n’a pas de Berliner Weisse dans son assortiment ?
Heureusement, nous n’avons pas à nous poser cette question avec les héros de la bière artisanale berlinoise BRLO, car les fantastiques brasseurs proposent une Berliner Weisse. La bière que Napoléon décrivait avec enthousiasme comme le champagne du Nord a longtemps été agrémentée de sirops sucrés. La révolution de la bière artisanale a non seulement apporté d’excellents nouveaux styles de bière au monde de la bière, mais a également apporté une bouffée d’air frais au répertoire existant. De nombreuses bières traditionnelles établies de longue date ont connu une véritable renaissance, notamment la Berliner Weisse.
De nos jours, les gens ne boivent plus cette bière croustillante additionnée de fruits artificiels, mais apprécient plutôt l’acidité rafraîchissante et le caractère unique de ce style de bière.
La version BRLO d’une Berliner Weisse originale a une agréable teneur en alcool de 4,0 % et un 5 IBU apprivoisé. La bière aigre est de la couleur du soleil berlinois et présente un léger trouble. Le fin voile de mousse blanche est éphémère et laisse place au parfum impressionnant : le nez fin sent la rhubarbe, le citron, le vinaigre de vin blanc exquis et une pointe de champagne. Le premier goût révèle une bière légère avec du dioxyde de carbone pétillant et une finale merveilleusement sèche. Mais avant cela, les arômes de pommes vertes croquantes, de groseilles fraîchement récoltées, de framboises mûres et de raisins blancs ravissent le palais. Un soupçon de basilic et une touche de sel marin donnent aux arômes fruités une touche très particulière.
Berlin dans un verre !
Eau, malt d’orge , malt de blé , houblon, levure