La Pilsner est une invention tchèque et pourtant, force est de constater que les Franconiens se sont approprié ce style de bière. La Franconie est un creuset de diversité de bières depuis des milliers d’années. Il n’est donc pas étonnant que les Franconiens aient également apposé leur propre empreinte sur le classique de notre pays voisin.
L’une de nos pilsners franconiennes préférées provient de la brasserie Trunk. L’ancienne brasserie du monastère est située juste derrière l’église de pèlerinage des Quatorze Saints près de Bad Staffelstein et propose une sélection terre-à-terre de vrais Franconiens. Leur interprétation d’une Pilsner est une version classique avec un caractère doux, un arôme corsé et une grande fraîcheur.
La spécialité franconienne-tchèque s’appelle Nothelfer Pils et se présente dans le verre exactement comme on pourrait imaginer une bière de livre d’images : une couronne ferme de mousse blanche et croustillante aux pores denses repose sur un corps doré brillant et cristallin, complété par de petites perles de dioxyde de carbone s’écoulant inlassablement vers le haut des optiques réussies. Au nez, il y a une symphonie d’herbe verte, de foin parfumé, de malt doucement torréfié et de céréales mûries au soleil. La boisson initiale rafraîchit le corps et l’esprit avec une bouche acidulée, des notes d’agrumes juteuses et une amertume délicate. Peu à peu, de fortes notes de miel de fleurs, de foin et de paille s’y joignent, créant un profil aromatique qui ravira tous les connaisseurs de pilsner.