La Märzen est un ancien style de bière saisonnière, nommé d'après le mois de brassage. Avant l'avènement de la réfrigération électrique, le brassage n'était souvent possible que jusqu'à fin mars, car les températures devenaient trop élevées après cette date. La bière exige un environnement frais pour sa maturation, ce qui était souvent impossible ou n'était possible que si l'on disposait d'une cave de stockage particulièrement profonde. Pour pouvoir servir l'orge en été, une bière particulièrement forte, maltée et corsée – la Märzen – était brassée à la fin de la saison de brassage printanière. Grâce à son degré d'alcool élevé et à sa densité initiale, cette bière pouvait être conservée longtemps et conserver son goût frais même des mois plus tard.
De nos jours, brasser de la Märzen n'est plus indispensable, mais de nombreuses brasseries continuent de la proposer pour sa saveur corsée. Elles ne sont plus limitées dans le temps, c'est pourquoi certaines brasseries proposent de la Märzen toute l'année. Hösl Bräu, par exemple, en fait partie.
La brasserie Mitterteich propose une sélection de bières artisanales authentiques, dont une excellente Märzen. Leur version titre 5,6 % vol. et offre un nez malté. Le goût est également dominé par les céréales : un malt doux et robuste rencontre un miel crémeux et une belle note épicée. Le houblon apporte des notes subtiles d'herbe fraîchement coupée, d'herbes des bois et de délicates notes d'agrumes.
Eau de brassage, malt d’orge , houblon