L’Altbier est une spécialité de bière de Westphalie qui se boit le long du Bas-Rhin. Un sous-genre de cette bière de fermentation haute est l’Adambier, qui est également de fermentation haute et se distingue par une teneur élevée en moût original. Cette bière forte, généralement sombre et assez riche, est traditionnellement mise en bouteille une fois le processus de brassage terminé et conservée jusqu’à 24 mois. Si cette dérivation de l’Altbier a connu un véritable succès aux 19ème et 20ème siècles, elle est difficile à retrouver aujourd’hui.
Certains maîtres brasseurs ne voulaient pas simplement accepter cette situation inacceptable, ils ont donc formé une alliance et ont mis sur le marché une toute nouvelle interprétation du classique. Le Trio Infernale est composé de Freigeist Bierkultur (Stolberg, Rhénanie), Gorilla Cervecería Berlin (capitale) et Totenhopfen Brauhaus (Luxembourg, capitale et pays à la fois) et a donné à Adambier une touche moderne.
Leur version contemporaine s’appelle Scare The Mash, apporte une puissante teneur en alcool de 10,0 % dans le verre et s’y déverse dans la couleur du café fraîchement infusé. Le parfum et le goût apportent au nez et au palais une merveilleuse composition de malt fortement torréfié, de pain frais du four, de noix grillées, de chocolat pour hommes raffiné, d’espresso et de fruits rouges. Une pointe de réglisse apporte du piquant, une douce acidité amortit la douceur puissante et une touche de fumée complète harmonieusement les arômes. Fabuleux!
Eau, malt d’orge , houblon, levure