Jopen

Le mot « jopen » vient du néerlandais Haarlem et était auparavant utilisé pour désigner des fûts de bière d'une capacité de 112 litres. Ces grands navires servaient à transporter le jus d'orge d'une rive à l'autre de la rivière Spaarne. Aujourd'hui, des ponts sont utilisés et la bière se trouve généralement en bouteilles ou dans des cuves en acier inoxydable, mais il existe un monument au bon vieux temps : la brasserie Jopen.

Un trésor du passé

Avant même la création de la brasserie, les travaux sur la gamme ont commencé. La Stichting Haarlems Biergenootschap s'est réunie en 1992 à l'occasion du 750e anniversaire de la ville de Haarlem pour retrouver les recettes de bière classiques du passé de Haarlem et les mettre à la disposition du marché de la bière moderne. Deux recettes ont été trouvées dans les archives de la ville de Haarlem. L'une d'elles date de 1407, s'appelait Koyt et s'appelle Grutbier. Avant que la loi bavaroise sur la pureté n'interdise l'utilisation de toutes les matières premières à l'exception de la levure, du houblon, de l'eau et du malt, les gens aromatisaient leur bière avec toutes sortes d'herbes différentes. Les mélanges d'épices pouvaient contenir toutes sortes de plantes ; des plantes sauvages aromatiques comme le romarin, la sauge, le thym, le genévrier, l'achillée millefeuille ou la bruyère étaient souvent utilisées. La Grutbier de la ville de Haarlem contenait, entre autres, du myrte. L’autre recette traditionnelle était une infusion très précoce avec du houblon. La brasserie Jopen a été fondée en 1996 et a repris le travail de la Stichting Haarlems Biergenootschap en brassant en détail les anciennes recettes. Initialement, le brassage se faisait selon la méthode du coucou, ce qui signifiait que Jopen louait des locaux à des brasseries établies et brassait en utilisant leur système. Ce n'est qu'en 2012 que l'entreprise a emménagé dans sa propre brasserie dans l'ancienne église Saint-Jacques à Haarlem. Un système de brassage moderne a été installé et un café et un restaurant ont également été construits. Quatre ans plus tard, un autre site a été ouvert pour répondre à une demande croissante.

De la bière grut à la bière artisanale

Au cours des trois dernières décennies, la gamme de la brasserie s'est élargie et a reçu un look moderne. De nombreuses bières artisanales peuplent la sélection et représentent à merveille le répertoire des maîtres brasseurs. La brasserie n'a pas de devise fixe, mais se sent inspirée par le mot « ouvert ». L'équipe est ouverte aux nouveaux styles, aux goûts inhabituels et aux matières premières non conventionnelles. La variété est de mise et vous vous laissez guider par votre curiosité et votre envie d'essayer. La bière artisanale est un vaste domaine dans lequel les brasseurs ne sont que trop heureux d'explorer. Nous bénéficions de leur enthousiasme pour l’expérimentation et sommes impatients de voir ce que les garçons et les filles de Haarlem inventeront ensuite !


Disponible chez nous

Brauerei Witte Kerst – Dubbel Wit – Christmas Beer
Jopen
€ 6,49
EINWEG 0,33 L PEUT - € 19,67 / LTR
Épuisé
1 Résultats
Brauerei 3788__maf__j6crp3bppssilxvrgrcb-optimized_213349

Jopen B.V.
Gedempte Voldersgracht 2
NL-2011 WD Haarlem

Niederlande NL

info@jopenbier.nl

Découvrez d’autres brasseries.