Élixir est un terme mystérieux utilisé dans divers domaines pour décrire une boisson à base de plantes médicinales et d’autres ingrédients. En médecine, ce mot peut être considéré comme un précurseur du terme « médicament » et désigne tout ce qui peut soulager divers maux. En alchimie, les élixirs ont une nature plus surnaturelle et sont réputés pour transformer les métaux vils en or, par exemple. Cependant, ce mot est également utilisé pour désigner des sirops, des extraits de plantes et des boissons alcoolisées.
Nous nous concentrerons ici sur cette dernière, et plus précisément sur une bière de Sibeeria : la brasserie pragoise a créé une potion magique à base de houblon. Hop Elixir est une session IPA de Nouvelle-Angleterre enrichie de trois types de houblon. Les variétés HBC 1019, Rakau et Superdelic ont été brassées en quantités généreuses, conférant à la bière une saveur tropicale juteuse, une fraîcheur d’agrumes et une délicate note herbacée.
Élixir de houblon : Superdelic, HBC 1019 et Rakau, d’une robe couleur abricot mûr, se déploie dans le verre, coiffé d’une mousse dense et onctueuse sur un corps opaque. Des notes de fruits tropicaux, d’écorces d’agrumes fraîchement râpées et de fruits à noyau mûrs imprègnent son arôme et sa saveur. Un léger degré d’alcool de 4,9 % et une amertume modérée complètent harmonieusement cette dégustation légère et moelleuse.
Eau, malt d’orge, malt de blé, flocons d’avoine , houblon, levure