Lorsque le mois d’octobre touche à sa fin, on sent clairement la transition de l’automne à l’hiver d’il y a quelques années. Le changement d’heure amène la nuit tôt et les premières gelées frappent le pays. Les derniers jours dorés sont terminés et les températures chutent à un chiffre. Des vents violents secouent les arbres et projettent au sol les feuilles colorées, les glands et les châtaignes. Par endroits, les premiers flocons de neige tombent du ciel gris ardoise et dans les zones piétonnes, l’odeur des marrons grillés flotte dans les rues. Nous aspirons à un feu crépitant, à des chaussettes en laine épaisses et à des soirées douillettes avec nos proches.
C’est bien que la plupart des brasseries soient déjà dans les start-blocks et nous servent les premières bières du festival fin octobre. L’hiver est la période de la bière forte et de nombreuses brasseries nous proposent actuellement des bières qui apportent un peu plus de révolutions réchauffantes à la table.
La bière Royal Holiday de la brasserie du château de Kaltenberg, par exemple, entre dans cette catégorie : sa délicatesse forte de 5,6 % offre un malt doux, un caramel crémeux et une douceur douce. Des notes de pain fraîchement cuit au four sur pierre se mélangent en bouche avec du miel, de la levure épicée, des grains dorés et une touche de houblon, qui évoquent des éléments herbacés et des notes herbacées dans le jeu aromatique. La Royal Holiday Beer est la boisson parfaite pour la saison froide !
Eau, malt d’orge , extrait de houblon