S’il existe une région allemande connue pour sa bière, c’est bien la Franconie. La majeure partie de la Franconie se trouve en Bavière et est divisée en une poignée de districts. La Franconie se caractérise par une densité de brasseries inhabituellement élevée : presque toutes les villes et de nombreuses communes possèdent encore leur propre brasserie.
La Franconie a plus de 1 000 ans de tradition brassicole et on peut dire à juste titre que la bière est un trésor culturel important. Après que les premiers types de bière aient été brassés bien avant Jésus-Christ, au début de l'histoire brassicole documentée, c'étaient principalement les monastères qui étaient responsables du brassage : les moines couvraient non seulement leurs propres besoins en bière par leur travail, mais nourrissaient également les pèlerins et les autres visiteurs. avec leurs spécialités brassicoles. L'activité physique servait également d'équilibre pour la contemplation et l'entraînement spirituel - l'alternance entre le brassage et la prière était, pour ainsi dire, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée au Moyen Âge et est encore le cas aujourd'hui dans de nombreux monastères. Les moines ont jeté les bases de la tradition brassicole franconienne, que les citoyens et les agriculteurs ont perpétuée. La nouvelle de l'excellente bière franconienne s'est rapidement répandue et a créé une demande qui a rapidement dépassé les frontières de la Franconie. Les brasseries poussaient comme des champignons, la bière franconienne était servie dans chaque ville et était à l'origine d'innombrables festivités tout au long de l'année. Les boissons fortes, les dégustations de bière de bock, les consécrations d'églises et les récoltes d'automne ne sont que quelques-unes des occasions pour lesquelles la bière était et est brassée. La bière fait partie intégrante des coutumes franconiennes : en tant que bien culturel culinaire et comme accompagnement parfait d'une copieuse cuisine franconienne.
Mais qu'est-ce qui fait de la bière franconienne une légende parmi les bières et un point culminant culinaire ? Tout d'abord, il faut dire que la bière façonne le paysage urbain franconien et ne peut être négligée lorsque l'on pénètre sur le territoire franconien : d'innombrables brasseries et quelques malteries, caves rocheuses et jardins à bière ou caves font partie des villes franconiennes depuis des siècles, des champs de houblon courent à travers le paysage franconien et en été, toute la région brille à la lueur des champs de céréales dorés. Le paysage brassicole franconien se caractérise par une grande diversité. La bière franconienne comprend, entre autres, les bières fumées, les bières non filées et les bières Zwickl ou Keller. Une spécialité de la bière franconienne encore très appréciée aujourd'hui est la bière fumée : une bière forte qui doit son caractère fumé incomparable à l'utilisation de malt fumé. Autrefois, les brasseries tourraient leur malt dans leurs propres malteries, mais aujourd'hui, cette pratique n'est plus courante, à quelques exceptions près, comme la brasserie Schlenkerla de Bamberg. Ce qui est commun, cependant, c'est l'excellent goût des bières franconiennes. Ils se caractérisent par un processus de brassage artisanal, les meilleurs ingrédients et des recettes souvent transmises de génération en génération. La bière franconienne est extrêmement buvable grâce à son bel équilibre entre le houblon et le malt. En règle générale, aucun ingrédient inhabituel n'est utilisé : les bières franconiennes sont traditionnellement basées sur les exigences de la loi bavaroise sur la pureté et contiennent du houblon, du malt, de la levure et de la bonne eau de brassage. La bière franconienne capture à merveille la joie de vivre, la sérénité et le caractère unique de la Franconie.
La bière franconienne convient à toutes les occasions et, grâce à son caractère terre-à-terre et calme, est la bière parfaite pour tous les jours.