La Weisse Taube est un élément de la culture bambergoise dont la plupart des gens ne sauraient rien aujourd'hui si le brasseur de Hallerndorf, Georg Rittmayer, et le fondateur de la Bierothek®, Christian Klemenz, n'avaient pas pris l'initiative. Le 25 novembre 2017, le phénix ou colombe renaît de ses cendres et est admis dans le cercle illustre des brasseries de Bamberg par une écoute festive.
La brasserie Bamberg Weisse Taube est un vestige d'une époque révolue. L'activité de la brasserie a été arrêtée il y a plus de 100 ans, même si en 1818 la Weisse Taube était probablement la plus grande brasserie de la ville cathédrale. La brasserie avec son café en plein air attenant se trouvait autrefois là où se trouvent aujourd'hui les allées du théâtre. Avant que la Seconde Guerre mondiale ne mette temporairement un terme terrible à la vie juive florissante, le Weisse Taube était un lieu important pour la communauté juive de Bamberg. Dans les salles sacrées de la brasserie se trouvaient une école primaire juive et l'administration municipale, et le café en plein air servait de lieu de rencontre. Peu d’institutions de Bamberg sont aussi étroitement liées à la vie juive dans la ville franconienne classée au patrimoine mondial. Christian Klemenz et Georg Rittmayer attachent une grande importance à ce que le passé juif de la brasserie Weisse Taube ressuscitée reste gravé dans la mémoire vivante. Une partie du produit de la vente sera reversée à cet effet. L'argent sera versé aux projets de la communauté juive actuelle de Bamberg et servira également à construire de nouvelles pierres d'achoppement dans le paysage urbain de Bamberg. Les pierres d'achoppement du trottoir historique de Bamberg font office de petits monuments commémoratifs et rappellent les habitants de Bamberg victimes du national-socialisme. La Weisse Taube est un morceau vivant de l'histoire de la ville qui nous donne également une merveilleuse bonne bière.
On lève notre verre pour que l'histoire ne se répète jamais !
Étroitement adaptée aux descriptions de la tradition historique, la bière blanche Weisse Taube a un goût doux, doux et rond. L'effervescence agréable rend la bière non seulement extrêmement buvable, mais aussi particulièrement digeste. Avec l'amour de la tradition et de l'artisanat, la bière Weisse Taube est brassée presque de la même manière qu'à l'époque de l'apogée de la brasserie historique. En relançant plusieurs brasseries comme Evora et LaBieratorium, Christian Klemenz a montré que la culture de la bière allemande lui tenait à cœur. Les motivations de Georg Rittmayer pour sauver la Weisse Taube sont d'une autre nature : le maître brasseur de Hallerndorf a récemment noué des liens familiaux avec un ancien brasseur de la Weisse Taube.