La période allant du Moyen Âge à nos jours s’étend sur des centaines d’années et des progrès incroyables dans le développement. Au cours des 500 dernières années, toutes les conditions de vie de la population européenne ont changé et nous vieillissons non seulement considérablement, mais nous vivons également très différemment. Nous travaillons et mangeons différemment, avons élargi nos moyens de communication et de déplacement et sommes plus avancés technologiquement que jamais. La brasserie Spatenbräu de Munich est une brasserie qui a connu chaque étape de son développement au cours des six derniers siècles.
La brasserie historique remonte à Welser Prew : cette brasserie de la Neuhausergasse a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1397 et a été fondée par Hans Welser. Il fut le premier d'une longue lignée de brasseurs à brasser à cet endroit. Après plusieurs changements de propriétaire, sa brasserie reçoit son nom actuel de la famille Spatt. Même si Spatenbräu était à l'époque l'une des plus petites brasseries de Munich, l'entreprise soutenait le progrès technique de la ville. Lors de l'installation de la première et unique machine à vapeur de Bavière en 1821, la Spatenbräu était l'un des investisseurs et la machine frigorifique ultérieure de Carl Linde a également été soutenue par la brasserie. En très peu de temps et en déménageant dans la Marsstrasse, la Spatenbräu est devenue la plus grande brasserie de Munich. Le couronnement de leur triomphe fut l'invitation à l'Exposition universelle de Paris. Spatenbräu a été la seule brasserie en Allemagne à recevoir une médaille d'or pour ses créations. À la fin du XIXe siècle, la première bière est exportée vers le nord de l’Allemagne et à l’étranger. Afin de conquérir le marché américain, la brasserie ouvre une succursale à Londres d'où la bière peut être chargée directement sur le navire. La Seconde Guerre mondiale interrompit pendant quelques années les ventes à l’étranger, mais celles-ci purent se poursuivre dans les années 1950. Parce que la brasserie a encore aujourd'hui une vision et soutient les visions des avant-gardistes, la Spatenbräu, par exemple, a parrainé un autre voyage de recherche dans la glace éternelle exactement 100 ans après la première expédition allemande en Antarctique.
La base de la gamme terre-à-terre des classiques bavarois est constituée de matières premières sélectionnées. Chez Spaten, nous accordons la plus grande importance à la qualité des ingrédients et utilisons uniquement du houblon, du malt, de la levure et de l'eau de la meilleure qualité. Les céréales et les ombelles vertes proviennent en grande partie de la région et la levure est cultivée par la brasserie elle-même. La brasserie est représentée chaque année à l'Oktoberfest avec ses bières et apporte une contribution précieuse à la culture culinaire vivante de son pays d'origine. Si vous souhaitez également découvrir un morceau de l'histoire de la bière munichoise, nous vous recommandons de déguster une fine bière de Spatenbräu !
Spaten-Franziskaner-Bräu GmbH
Marsstraße 46-48
80335 München
Deutschland