Lorsque Thomas et Benedikt se sont rencontrés, la bière n’était pas encore un problème pour eux. C'est du moins ce que l'on espère, car les deux se connaissent depuis la maternelle. À l'époque, leur relation était moins harmonieuse : les amis se rencontraient dans le bac à sable et nouaient leur amitié au cours d'une violente bataille de sable. Après avoir commencé l’école ensemble, leur temps libre est passé du bac à sable à la cour d’école. Ce n'est qu'à la fin de l'adolescence que la bière est entrée dans leur vie et qu'ils ont assouvi ensemble leur passion pour le jus d'orge.
Cependant, ce n’est que bien plus tard que son enthousiasme est devenu une vocation. Tout d'abord, les deux hommes ont aimé boire de la bière et ont discuté des styles de bière, du houblon, du malt et de toutes sortes d'autres sujets liés à la bière tout en profitant de la blonde cool. À un moment donné, ils ont eu l'idée de brasser leur propre bière. C'est ainsi qu'en 2016, ils ont acheté un set de douche et ont fait leur premier essai. Le paquet comprenait un moût de bière prêt à l'emploi, de sorte que Thomas et Benedikt avaient peu de liberté pour le mettre en œuvre. La bière a connu du succès, mais l'envie de brassage n'était pas encore satisfaite. Comme le monde s'est arrêté quelques années plus tard à cause du Corona, les deux hommes ont eu suffisamment de temps pour se familiariser en profondeur avec le thème du brassage. A l’aide d’un cuiseur à vin chaud, ils se lancent dans l’expérience 2 et l’aventure commence. Après que les amis, la famille et les proches soient devenus des acheteurs enthousiastes de toutes les bières, les questions concernant la vente de leurs bières se sont multipliées. En mai 2022, le moment était enfin venu : la première bière portant le label Kalk Bräu était brassée sur le système d'une brasserie conviviale.
À propos, le nom merveilleux de Kalk Bräu vient de Benedikt. Un jour, alors qu'il était sous la douche et qu'il regardait les dépôts froids sur la pomme de douche, l'idée lui est venue. Il faut savoir que l'eau de Bamberg a une forte teneur en calcaire et rend la vie difficile aux citoyens de la ville. Les bouilloires, robinets, éviers et machines à café doivent être constamment détartrés et l'eau, particulièrement riche en minéraux, a un léger goût qui lui est propre. On s'y habitue, mais ce n'est pas la meilleure base pour brasser. Selon le style de bière, de l'eau dure ou douce est utilisée et la teneur en minéraux est également ajustée par des brasseurs experts. Comme Benedikt et Thomas ne disposent pas du matériel professionnel nécessaire, ils brassent avec l'eau du robinet. Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé aucun défaut dans le breuvage fini, bien au contraire : les brassins de Kalk Bräu sont de bons classiques franconiens avec du charme et du caractère. Citron vert ou pas, notre duo enthousiaste de Kalk Bräu peut le faire !
Kalk Bräu GbR
Artur-Landgraf-Str. 52
96049 Bamberg
Deutschland