Même si Bamberg est un site du patrimoine mondial, une ville cathédrale et un site universitaire, elle est avant tout une ville de la bière. La région autour de Bamberg est la zone avec la plus forte concentration de brasseries au monde et il existe encore plus d'une douzaine de brasseries dans la ville elle-même. Il y en avait beaucoup plus autrefois, mais l'esprit de connaisseur et l'amour de la bière sont intacts. Le bon jus d'orge fait partie du trésor culturel de Bamberg et est vécu et célébré chaque jour dans les innombrables caves à bière, dans les pubs, restaurants et brasseries. Autrefois, à Bamberg, on cultivait du houblon en plus de l'orge - un natif de Bamberg reprend désormais cette tradition oubliée depuis longtemps.
Kris Emmerling est issu d'une longue lignée de jardiniers. L'entreprise familiale remonte à 450 ans, il est donc juste de dire que les Emmerling sont nés avec la main verte. La famille de jardiniers de Bamberg a décidé il y a quelque temps de relancer la culture du houblon dans sa ville natale. Après l'arrêt complet de la culture locale de l'or vert il y a environ 100 ans, les brasseries locales ont dû s'approvisionner en houblon à Spalt, au-delà de Nuremberg, à Hallertau ou dans d'autres régions productrices de houblon. Parce que Kris n'est pas seulement un jardinier passionné mais aussi un connaisseur de bière enthousiaste, il a remarqué ce problème et n'a pas pu s'empêcher de penser à une solution. Les premiers houblons sont cultivés et avec la floraison des ombelles aromatiques une idée germe dans la tête du débrouillard jardinier : une bière fabriquée à partir de ses propres houblons, c'est tout !
Aussitôt dit, aussitôt fait, peu de temps après, le premier brassin était brassé dans la brasserie Hopfengarten nouvellement fondée, qui prétend être la plus petite brasserie de Bamberg. En tant que jardinier, Kris et son équipe exploitent pleinement tout : non seulement ils ont un large choix de houblons différents à leur porte, mais le jardin offre également aux jeunes brasseurs tout un tas de matériel à partir duquel ils peuvent créer des bières inhabituelles. La menthe , l'eucalyptus et les fraises ne sont que trois des matières premières non conventionnelles qui entrent dans la cuve de brassage du jardin de houblon de Bamberg. En plus d'expérimenter avec des herbes et des fruits, Kris s'intéresse également aux innovations dans le processus de brassage. Le natif de Bamberg a fait sensation avec son développement du houblon fumé : au cours d'un processus en plusieurs étapes, les cônes du jardin de houblon sont transformés en houblons fumés les plus fins - une toute nouvelle invention qui a révolutionné la production de bière fumée. L'avocat le plus convaincant de cette innovation est Rauch Hopfen , la bière fumée fruitée au houblon fumé breveté.
Hopfengarten Bamberg GmbH & Co. KG
Zollnerstrasse 24
96052 Bamberg
Deutschland