Bierothek® Magazin

La bière artisanale n'est pas une mode

Au tournant du millénaire, les brasseurs ont également commencé à brasser de la bière artisanale qui se distinguait des classiques Pils, Weizen et Bock du paysage brassicole allemand. À cette époque, il n’existait pratiquement pas de bière individuelle ; les gens buvaient partout de la bière produite industriellement par de grandes brasseries. Bien qu’il existait dans les années 90 et au début des années 2000 de petites brasseries qui brassaient encore de manière traditionnelle comme avant, elles n’étaient pas au centre de l’attention. On pourrait presque affirmer que c’est le contraire qui s’est produit. Mais cela allait bientôt changer.

Si vous regardez les statistiques sur l'évolution de l'intérêt pour la bière artisanale en Allemagne, vous remarquerez une augmentation significative depuis 2013. Cet intérêt accru se reflète clairement sur le marché de la bière : d'innombrables brasseries artisanales ont vu le jour ces dernières années - le paysage brassicole allemand s'est élargi pour inclure certains styles de bière qui semblaient encore exotiques à l'époque. Aujourd'hui, la plupart des amateurs de bière connaissent les pale ales, les IPA, les stouts et les vins d'orge, qui en 2010 ne pouvaient encore être mentionnés dans ce pays.

Ce qui a commencé comme une tendance de ventes élevées semble maintenant se stabiliser lentement. La bière artisanale fait depuis longtemps partie intégrante des bars allemands et des rayons des magasins de boissons, mais on parle pourtant d'un déclin de l'enthousiasme. Christian Klemenz, sommelier de bière et fondateur de la Bierothek®, voit le changement avec sérénité : « La perception médiatique du thème de la « bière artisanale » et de la réalité économique sous-jacente a connu un cycle de battage médiatique classique et se rapproche désormais progressivement d'un niveau sain. Klemenz a une vision réaliste de l'évolution et ne veut pas accorder trop d'importance ni à l'augmentation rapide ni à la récession que beaucoup prédisaient : « Les attentes parfois exagérées de beaucoup ont cédé la place à une phase de désillusion et le désir et la réalité sont maintenant, petit à petit, ils s'améliorent à nouveau. » C'est exactement par là qu'il aimerait commencer avec la Bierothek® et répondre spécifiquement à la demande en constante évolution. « Un détaillant spécialisé en bière comme celui que nous exploitons s'est désormais solidement implanté sur le marché et le segment a également trouvé sa niche dans le secteur de la restauration. La masse des consommateurs n'est tout simplement pas encore aussi grande que beaucoup le souhaiteraient, mais c'est la tâche des détaillants comme nous de laisser la catégorie se développer de manière durable avec une vision réaliste », déclare Klemenz à propos de son travail en tant que fondateur et ambassadeur de Bierothek®. de bière artisanale.

Il est désormais important de ne pas se reposer sur les lauriers du passé. Afin de rester dans le coup, les évolutions sur le marché de la bière doivent être analysées et évaluées de près. Si vous voulez réussir, vous devez toujours rester flexible et ouvert aux besoins du client. La Bierothek® est heureuse de relever ces défis. « Mieux structurer notre portefeuille de marques est un processus qui est devenu de plus en plus important à mesure que nous avons globalement grandi au cours des dernières années. En plus de nos propres marques, nous avons conclu au fil du temps des accords exclusifs d'importation et de distribution avec certaines grandes brasseries étrangères, que nous appelons dans notre nomenclature marques exclusives », explique Klemenz. Afin de pouvoir offrir aux clients de Bierothek® une large gamme de spécialités de bière internationales, il travaille avec une grande ambition pour rester à jour et nouer toujours de nouveaux contacts avec des brasseries intéressantes. Outre les bières artisanales du monde entier, les brasseries nationales sont bien entendu également représentées : « Nous avons également conclu des accords avec certaines des meilleures marques allemandes de bière artisanale concernant la distribution au détail et en gros en Allemagne ; nous les appelons marques partenaires de Biérothèque®. Nos marques partenaires et exclusives jouissent d'un statut particulier dans notre gamme et nous les incluons de plus en plus dans notre marketing. » Klemenz attache une grande importance à une coopération harmonieuse avec les brasseries : « Nous voyons de nombreux avantages dans une coopération étroite entre fabricants et revendeurs et sommes très satisfait du développement jusqu'à présent. » C'est la seule manière de conquérir et de servir pleinement le marché de la bière artisanale.

Klemens a fait une déclaration claire lorsqu'il a conclu une collaboration avec Olaf Wirths du LaBieratorium en 2019. La petite brasserie avait récemment succombé aux changements rapides du marché de la bière artisanale et était sur le point de disparaître. Afin de donner l'exemple et de préserver un morceau de l'histoire de la bière de Cottbus, Klemenz a mis en œuvre l'idée d'une constellation de partenariats. Ensemble, les idées créatives de brassage d'Olaf Wirth et l'expertise marketing et commerciale de la Bierothek® positionneront conjointement la marque LaBieratorium de manière durable sur le marché. Avec ce coup d'État, Bierothek® prend une position claire dans le secteur de la bière artisanale et montre que créer une marque implique bien plus que simplement se lancer dans une tendance éphémère. Si vous souhaitez appartenir de manière permanente, vous devez créer un profil à valeur ajoutée. Mais le travail acharné porte déjà ses fruits : « On constate déjà une consolidation sur le marché allemand de la bière artisanale, ce qui n'est pas nécessairement surprenant et était dans une certaine mesure prévisible. Pour fonctionner de manière économique, une certaine taille est toujours nécessaire, tant du côté de la production que du côté commercial. Et seuls les modèles qui s'engagent dans les bons partenariats et développent un profil de compétence clair pourront survivre sur le marché à long terme. » L'entreprise, qui opère sous le nom significatif de Kollabieratiorium, veut prendre la bière artisanale au sérieux au-delà du battage médiatique initial. et veiller à ce qu'elle occupe une niche solide en Allemagne à côté des bières conventionnelles.

Klemenz est optimiste quant à l'avenir de la bière artisanale en Allemagne : « Tout ce qui offre une réelle valeur ajoutée à un plus large éventail de consommateurs continuera à avoir le droit d'exister et à moyen et long terme, nous restons convaincus que le segment de la bière artisanale en Allemagne va croître et occupera durablement une place permanente dans le segment de la bière.

Les bières du LaBieratorium seront bien entendu disponibles à l'achat dans nos agences Bierothek® ainsi que dans notre boutique en ligne et chez nos revendeurs partenaires. En outre, nous vendons également nos bières par l'intermédiaire de notre grossiste dans toute l'Allemagne aux détaillants spécialisés en bière, aux restaurateurs et aux détaillants intéressés.


21.May 2019
;