Bierothek® Magazin

Bierothek® développe un sommelier de bière numérique

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Bamberg/Munich, 23 avril 2024. Avec le Bierobot®, la Bierothek® présente au public le premier sommelier de bière numérique à l'occasion de la Journée allemande de la bière. Un chatbot basé sur l'IA est désormais disponible sur le site Internet de Bierothek®, qui propose des recommandations de bière sur mesure en dialogue avec le client. Le Bierobot® est destiné à fournir une orientation dans des zones où aucun conseil humain n'a eu lieu auparavant.

À l'occasion de la Journée allemande de la bière, le 23 avril de cette année, le détaillant de bière de Bamberg Bierothek® publie une innovation technique sur son site Internet. Au cours des derniers mois, Bierothek® et Axel Kiesbye, le père fondateur du mouvement des sommeliers de bière, ont développé un chatbot basé sur l'IA, appelé Bierobot®, qui transfère la fonction de sommelier de bière au commerce électronique. monde.

Semblable à une consultation dans une succursale Bierothek®, le Bierobot® tente d'interroger les souhaits et les préférences du client dans le cadre d'un dialogue avec le client afin de lui faire une recommandation de bière sur mesure sur cette base.

Le Bierobot® a démontré que l'intelligence artificielle (IA) a déjà fait de grands progrès ici avant son lancement public dans le cadre d'un concours début avril. Le sommelier de bière numérique était en compétition contre un concurrent humain. Le sommelier de bière de formation et directeur de la Bierothek® de Munich, Dario Stieren, a recommandé une bière aux sujets de test, tout comme le Bierobot® l'a fait. Les sujets du test ont ensuite goûté les deux bières à l'aveugle et ont ensuite choisi celle qui leur convenait le mieux. Dario Stieren ou le Bierobot® ont chacun reçu un point pour la meilleure recommandation. Au final, le sommelier de bière formé s'est imposé de justesse avec 9 à 8 points, mais le système d'apprentissage par l'IA a pu obtenir dès le départ son premier succès respectable.

Le sommelier de bière numérique n’a pas vocation à remplacer les humains. « Il existe des domaines d'application pour lesquels les conseils personnalisés d'un sommelier en bière ne sont pas possibles. Cela n’est généralement pas possible dans le commerce de détail alimentaire stationnaire, ni dans le secteur du commerce électronique. C'est là que le Bierobot® peut être utilisé judicieusement. », explique Axel Kiesbye, les avantages du nouvel outil d'IA. «Pour nous, en tant qu'entreprise brassicole axée sur la technologie, il est logique que nous souhaitions utiliser les possibilités de l'intelligence artificielle pour offrir à nos clients une meilleure orientation dans notre gamme diversifiée», ajoute Christian Klemenz, fondateur de Bierothek®. Le Bierobot® est initialement disponible en quatre langues (allemand, anglais, français et espagnol) et sera étendu à d'autres domaines d'application à l'avenir.

23.April 2024
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