Comme tous les autres marchés, celui de la bière est soumis à des changements constants. Les hauts et les bas alternent, parfois les affaires prospèrent, d'autres fois personne ne semble plus s'intéresser à la bière. Et pourtant, de jeunes brasseurs continuent de franchir le pas et d’ouvrir leur propre brasserie. Après une longue accalmie, le mouvement de la bière artisanale a apporté un nouvel élan à la scène et a permis à de nombreuses personnes de démarrer plus facilement leur propre entreprise. Si certains voient cette évolution d’un œil critique et craignent une concurrence croissante, d’autres y voient une opportunité. L’équipe de la brasserie Varvar fait partie de cette dernière catégorie.
La brasserie ukrainienne estime que le monde de la bière offre suffisamment d'espace à tous ceux qui souhaitent faire la différence avec passion, cœur et compétence. Une bonne bière est toujours bien reçue, c'est ce que prône Varvar Brew. Leur histoire a commencé – comme celle de tant d’autres dans ce secteur (et certainement dans d’autres secteurs) – avec un verre de bière. Une bière que quelqu'un d'autre avait brassée et qui a inspiré Vasyl Mikulin et ses proches à rêver. Chacun d’entre eux avait des idéaux et des modèles différents, mais le chemin était clair : ils voulaient créer leur propre brasserie et brasser une bière qui touche les gens et, surtout, qui a bon goût. Comme il n'y avait pas d'équipement et pas d'argent disponible au début, la bière était brassée en tant qu'invitée dans des brasseries établies. Petit à petit, Varvar Brew a gagné en notoriété et a pu réaliser son rêve d'avoir son propre système de brassage en mai 2015. L’équipe compte aujourd’hui plus de 15 personnes et gère un brewpub en plus de la brasserie.
Le facteur qui a rendu tout cela possible est bien sûr la bière : la gamme de la jeune brasserie artisanale se compose de toutes sortes de bières modernes, créatives et savoureuses. Les IPA houblonnées, les stouts chocolatés, les interprétations contemporaines des classiques et les variantes sans alcool reflètent les compétences et l'expertise de l'équipe - et offrent la bière adaptée à chaque goût. Le conflit russo-ukrainien a accompagné la brasserie depuis le début, mais elle n'a pas perdu courage même après l'arrivée de l'armée russe en 2022. Varvar collabore avec des brasseries du monde entier pour sensibiliser à la situation dans leur pays d'origine et pour collecter des fonds pour des œuvres caritatives. Ils ont dû fermer leurs portes pendant un certain temps, mais ils sont désormais à nouveau actifs. Nous saluons le courage et la prudence de la Brasserie Varvar et espérons qu’ils ne perdront jamais leur positivité et leur confiance !