Les moines de Hoegaarden furent les premiers à découvrir la recette unique de la bière blanche en 1445. Des sources historiques disent que la première bière blanche était incroyablement aigre - jusqu'à ce que les moines de Hoegaarden commencent à expérimenter l'écorce d'orange et la coriandre. Cette découverte divine fait de la bière d'aujourd'hui l'une des recettes de Hoegaarden les plus célèbres au monde.
En 1709 le village comptait 12 brasseries et leur nombre tripla en 17 ans. Sur les 36 brasseries de l'époque, la dernière à Hoegaarden a fermé ses portes en 1957. Les habitants décident de conserver la recette originale et en 1965, le laitier Pierre Celis prend le taureau par les cornes et se lance dans le brassage.
Alors qu’il était sur le point de commencer à exporter aux États-Unis, un grand incendie a détruit son rêve et avec lui la bière.
Bien sûr, il y a aussi des secrets et des légendes dans cette affaire : on raconte que certains ont dû utiliser une énorme clé pour retirer les verres hexagonaux Hoegaarden des mains des invités parce qu'ils ne voulaient pas partir. On dit aussi que les personnes ont une carence en vitamines dans le 17ème ou le 18ème. Siècle traité à la bière blanche.