Parfois, on s’installe sur le canapé, savourant une bouteille de notre bière préférée, et on se remémore nos souvenirs. On repense aux vacances d’été insouciantes, à notre adolescence trépidante et aux fêtes endiablées dans nos chambres partagées de nos années étudiantes.
La Brasserie belge Dupont a fait un véritable voyage dans le temps : avec sa Monk’s Stout, l’équipe revisite un classique populaire des années 1950. Plus de 70 ans plus tard, cette bière puissante, d’une couleur noire intense, n’a rien perdu de sa popularité et, avec son arôme torréfié corsé, reste extrêmement populaire auprès du public. Sa composition, composée de malt foncé, de chocolat fondant et de moka, a été légèrement modernisée lors de sa renaissance, tout en conservant le même look et le même nom que l’originale.
Cette Monk’s Stout millénariste coule dans le verre avec la robe opaque d’un café fraîchement infusé et se pare d’une majestueuse couronne de mousse ivoire épaisse et onctueuse. Une symphonie olfactive de cacao, d’expresso et de grains torréfiés s’élève de la mousse de lait onctueuse. La première gorgée suit le même schéma, caressant le palais d’un mélange velouté de chocolat, de café et d’arômes torréfiés. Contrairement à d’autres bières comparables, la douceur est minimisée. Une amertume fraîche et torréfiée domine la saveur.
Eau de brassage, malt d’orge, malt de blé , sucre, houblon, levure