Le Blond est un classique belge qui enchante par sa levure épicée, sa rondeur maltée et sa douceur en bouche. La plupart des brasseries en Belgique et aux Pays-Bas en proposent une variante dans leur gamme, notamment Uiltje de Haarlem. Les brasseurs d’exception, fous de houblon, ont apposé leur propre empreinte sur le style en l’associant à deux variétés de houblon expressives.
Le breuvage apporte à la table une bonne teneur en alcool de 6,0 % et emprunte sa couleur jaune ensoleillée et sa texture veloutée à trois types de malt. En plus des malts Pilsner, Vienna et Munich, l’équipe a brassé des tonnes de houblon : les variétés Saaz et Magnum assurent une explosion de goût fruité sur la langue et apportent également une douce amertume. Uiltjes Blond dégage un parfum séduisant de fruits juteux, d’épices chaudes et un soupçon d’herbe fraîchement tondue. Le goût initial va dans le même sens et déploie sur la langue une symphonie de fruits tropicaux, de notes acidulées d’agrumes, de fruits secs et d’herbes. La levure épicée et le malt léger complètent habilement l’arôme.
Bien que le houblon ait tendance à jouer le second rôle par rapport au Blond traditionnel, dans cette interprétation, il est clairement au centre et forme une infusion buvable qui accompagne parfaitement les plats copieux. Notre coup de cœur : la classique tarte flambée alsacienne avec crème fraîche, oignons et lardons fumés.
Eau, malt d’orge , houblon, levure