Rustique est un mot que l’on associe aux pubs cosy, aux pièces lambrissées, aux bancs d’angle en chêne avec coussins au crochet, aux anciens poêles en faïence et au salon de grand-mère. Nous pensons aux restaurants de campagne, à la cuisine familiale, aux endroits ombragés sous les châtaigniers en fleurs, aux collations copieuses et à la bière fraîchement pression. La brasserie privée Eschenbacher d’Eltmann en Franconie est issue d’une tradition vieille de plusieurs siècles et nous propose une bière qui combine toutes nos idées rustiques dans une bière savoureuse.
La bière s’appelle Frankentrunk et est affectueusement qualifiée de « rustique sombre » par le personnel de la brasserie. La bière blonde foncée a une teneur en alcool de 5,6% et se présente dans le verre dans une couleur marron clair. Une couronne à pores mixtes de mousse de couleur ivoire repose sur le dessus et sent de manière tentante le pain aux céréales fraîchement sorti du four, le malt caramel, les noix grillées et les fruits rouges confits. Le goût initial révèle un corps étonnamment délicat qui captive le palais avec une symphonie de caramel anglais, de céréales moelleuses, de prunes séchées, de noix et de fruits des bois. Une légère amertume torréfiée complète le jeu aromatique.
La Frankentrunk est une introduction douce au monde des bières brunes et devrait être appréciée par tous ceux qui aiment boire des bières avec un fort accent sur le malt. La goutte gazeuse pétillante a un arôme torréfié sans être trop amère ni trop puissante. Parfait avec une collation, un rôti ou une paire de saucisses bratwurst à Weckla.
Eau, malt d’orge , houblon