Entrez votre adresse e-mail ici pour être informé une fois dès que l’article sera à nouveau disponible.
Bien avant l’introduction de la loi bavaroise sur la pureté en 1516 et avant que la bière ne soit aromatisée exclusivement au houblon, toutes sortes d’herbes étaient jetées dans la bouilloire. Cette Grutbier était particulièrement répandue dans le Grand Nord et y était brassée jusqu’au XVIe siècle. Les plantes utilisées étaient variées, mais les plantes tranchantes, les jeunes pousses d’épicéa, toutes sortes d’herbes sauvages, la bruyère et la bruyère étaient particulièrement fréquemment utilisées. Ce dernier est un arbuste répandu en Amérique du Nord, en Asie et dans toute l’Europe et utilisé pour le brassage dès un millénaire avant Jésus-Christ. De plus, Gagel était utilisé pour fabriquer de la liqueur, des insectifuges et pour le bronzage.
La brasserie Kemker Kultuur, spécialisée dans le brassage de bières historiques, a utilisé cette herbe pour préparer sa bière Gagel. À l’instar de la Münsternaer Grutbier classique, Jan et son équipe ont brassé de la Gagel fraîche pour donner à leur bière un arôme particulier.
Une fois terminé, le breuvage était versé dans des fûts en bois. Les récipients majestueux abritaient auparavant le meilleur vin rouge et contenaient cette bière inhabituelle pendant 21 mois incroyables. Au terme de cette longue maturation naît une création qui allie des notes douces de céréales à des notes résineuses et au goût d’écorce d’orange fraîchement râpée.
La bière s’appelle Venn et est une boisson noble qui peut donner à n’importe quel lundi une ambiance de vacances !
Eau, malt d’orge , malt de blé , épeautre , houblon, Gagel , levure