Bierothek® Magazin

Bierothek® développe Beer Climate Score® avec l'université

La Bierothek® a développé un outil de calcul des émissions de CO2 de la bière en collaboration avec l'école commerciale de Leipzig. À l'aide de certains paramètres tout au long de la chaîne de valeur, un soi-disant Beer Climate Score® peut être déterminé pour chaque bière, ce qui offre au client des conseils supplémentaires lors de l'achat de bière.

Dans le cadre d'un projet pratique mené par un groupe d'étudiants du Leipzig Commercial College (HHL) sous la direction du professeur Erik Maier, le détaillant spécialisé en bière Bierothek® a chargé ce printemps une équipe de quatre étudiants en master d'examiner les chaîne de valeur d'un détaillant de bière connu afin d'assurer la transparence des émissions de gaz à effet de serre des différentes bières. L'objectif était de développer un système d'évaluation simple et compréhensible pour le client final, qui donne des indications sur l'ampleur de l'impact relatif d'une bière particulière sur les émissions de dioxyde de carbone.

Afin de couvrir réellement tout le parcours d'une bière « du champ au verre », l'équipe multinationale d'étudiants a d'abord étudié les différents facteurs d'influence qui sont cruciaux pour l'émission de CO2 nocif pour le climat. Ils ont identifié six étapes qui servent également de paramètres pour le calcul final : la phase de culture agricole, la production de malt, le brassage proprement dit de la bière, le conditionnement, la distribution et le commerce. Une enquête plus approfondie a révélé que les deux facteurs les plus importants sont le type d'emballage et la longueur du trajet de transport. Du point de vue de la protection du climat, les bouteilles en verre rechargeables sont nettement supérieures aux bouteilles jetables et également nettement plus avantageuses que les canettes.

"Une découverte surprenante pour nous a été qu'en raison des itinéraires de transport courts et d'une forte affinité pour le recyclage - comme en Allemagne - la bouteille en verre réutilisable a moins d'émissions de CO2, mais la canette en aluminium a un avantage sur les longs trajets et peu de recyclage", dit-il. a déclaré l'étudiant Marvin Blome, qui a participé à l'étude. "La durabilité est une décision quotidienne du consommateur, cela s'applique au choix du transport ou de la nourriture – mais aussi au choix de la bière", ajoute le professeur Erik Maier, titulaire de la chaire de marketing et de commerce à HHL et supervisant le projet de recherche. La Bierothek® utilisera le système de calcul désormais développé pour évaluer successivement toutes les bières de la gamme et les étiqueter avec ce que l'on appelle le « Beer Climate Score® ». « L'outil développé par les étudiants nous aide beaucoup à rendre notre gamme et nos bières individuelles transparentes pour nos clients en ce qui concerne leur impact sur le climat et complète nos efforts de développement durable existants », explique Christian Klemenz, fondateur de Bierothek®. Parallèlement, la Bierothek® s'occupe également de la compensation des émissions de CO2 pour le client, afin qu'il puisse faire ses achats de manière neutre pour le climat.

Les résultats complets de l'étude peuvent être téléchargés ici .

Téléchargements

BièreClimateScore / BeerClimateScore (6.00 MB)
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