Stout Imp?riale

storage/pages/banner/1700557580Imperial Stout Banner Landingpage (8bit).webp

De nombreux buveurs de bière considèrent l'Imperial Stout comme un style de bière jeune qui a émergé dans le cadre du mouvement de la bière artisanale au cours des 25 dernières années. Cela est principalement dû au fait que d'innombrables brasseurs artisanaux proposent une stout impériale dans leur gamme et que le style de bière anglaise a jusqu'à présent reçu peu d'attention.

Une bière de tradition

Contrairement à cette idée reçue, l’Imperial Stout existe depuis plusieurs siècles. Le style de bière fort remonte au portier du XVIIIe siècle. Le style de bière Porter traditionnel est brassé avec une fermentation haute et contient beaucoup de malt, qui est non seulement responsable de la merveilleuse couleur foncée, mais aussi du caractère finement torréfié du malt. Le porteur a été développé pour aider les dockers anglais à traverser l'hiver britannique froid et souvent humide et pour leur fournir la substance nécessaire au travail physique et pénible. Grâce à sa teneur en alcool plus élevée, le porter réchauffe le corps et l'esprit et vous met de bonne humeur même sous la pluie et l'obscurité constantes. Le goût doux garantit que la bière coule dans votre gorge d'une manière douce et savoureuse. Un porter devient un stout lorsque du grain non malté est utilisé à la place du grain malté. L'avoine est un type de céréale souvent utilisé pour la stout : lorsqu'elle est moulue et brassée, elle offre un goût fin et une sensation en bouche incomparablement veloutée et crémeuse. La plupart des stouts ont également une teneur en moût d'origine plus élevée et un supplément d'alcool.

De docker à tsarine

L'Imperial Stout a reçu le surnom d'« Imperial » lorsque la bière a commencé à être expédiée en Russie. Selon la légende, une boisson aurait été brassée et offerte en cadeau à l'impératrice russe Catherine la Grande. Afin de conserver la qualité et le goût de la bière pendant la longue durée du voyage du navire, une plus grande quantité de houblon a été ajoutée au stout et la teneur en alcool a été augmentée. Cela signifiait que la bière pouvait être conservée en toute sécurité pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, sans perdre son arôme. La tsarine a apparemment tellement aimé la création de cette bière que l'Imperial Stout est devenue la bière de cour de Catherine la Grande. Le style de bière a été très populaire pendant un certain temps, mais est ensuite tombé dans l'oubli - jusqu'à ce que le mouvement de la bière artisanale provoque une renaissance. De nos jours, le marché de la bière regorge de stouts impériaux sophistiqués, qui chouchoutent les palais avertis avec une variété de notes de malt et d'arômes intenses. La bière complexe apparaît sous une forme opaque et richement sombre et est généralement couronnée d'une petite quantité de mousse brun noisette. Les arômes se développent mieux lorsque la bière est dégustée entre 10 et 12 degrés.

L'Imperial Stout a un goût de malt fort, de fruits confits, de chocolat fondant, de caramel crémeux, de grains de café fraîchement torréfiés, d'épices d'hiver, de raisins secs marinés au rhum, de fruits secs et de réglisse. Elle est le bon choix pour les amateurs de saveurs intenses. des bières au caractère torréfié et aux arômes sombres.


;