Il existe des monastères où la bière est brassée depuis des siècles. La production de jus d’orge dans les abbayes a une longue tradition et repose sur plusieurs facteurs. D'une part, la bière était brassée pour fournir aux moines de l'hydratation en période d'eau impure, et d'autre part, les hommes de Dieu se sont lancés dans le brassage et d'autres activités artisanales pour assurer leur subsistance, soutenir des causes caritatives et entretenir l'abbaye. L'abbaye Maria Toevlucht de Klein Zundert, aux Pays-Bas, existe depuis 1900, mais le brassage n'a commencé qu'en 2013.
Avant que les moines décident d'utiliser la batteuse, ils dirigeaient une ferme. Ils élevaient du bétail et labouraient les champs. Le travail physique dur a toujours fait partie intégrante de la pratique monastique et est considéré comme un équilibre entre la contemplation et la prière. Petit à petit, l’agriculture est devenue de moins en moins rentable, alors la famille a commencé à chercher d’autres sources de revenus. Leur attention fut attirée par l’industrie brassicole et ils décidèrent de transformer la ferme en une petite brasserie. Les travaux de construction ont commencé en 2012, alors que les travaux sur la brasserie se poursuivaient en même temps. Parce que les Cisterciens sont étroitement liés à leur ville natale en raison du vœu de Stabilitas, la communauté a souhaité créer des spécialités brassicoles qui reflètent leurs traditions culinaires locales et qui sont si complexes qu'elles doivent être dégustées en toute tranquillité et en pleine conscience. Certaines bières sont raffinées avec des arômes d'herbes provenant de plantes locales, d'autres contiennent du malt fumé, qui symbolise l'extraction de la tourbe dans la région. Le voyage a commencé avec une seule bière. Un an de développement a été consacré à ce brassin et la création a eu cinq ans pour se positionner sur le marché et se faire une idée du brassage. Ce n'est qu'une fois ce temps écoulé que la prochaine tentative a été lancée. Aujourd'hui, la gamme comprend trois bières différentes et la bière collaborative Three Rules of Authentic Trappist , qui est produite conjointement avec les deux autres brasseries trappistes La Trappe Trappist et Tynt Meadow .
En plus de tous les efforts et du travail consacrés à la bière, les moines ont également beaucoup réfléchi au logo de leur brasserie. L'animal héraldique est un vanneau : c'est un monument à la ferme De Kievit où l'aventure a commencé. L'oiseau abstrait et au design moderne repose dans un carré qui a été modelé sur la clé de voûte au-dessus des fenêtres de l'abbaye. L’Écriture est basée sur la longue tradition monastique. Un détail amusant est le « d », qui a le même capuchon que le vanneau. Avec beaucoup de dévouement, les moines de l'abbaye de Maria Toevlucht parviennent à combiner des éléments stylistiques modernes avec les coutumes millénaires de leur religion.
Trappistenbrauerei de Kievit
Rucphenseweg 38
4882 KC Klein Zundert
Niederlande