Vicaris -

Grembergen est un village de la province belge de Flandre orientale. La ville s'étend sur dix kilomètres carrés et abrite un peu plus de 7 000 habitants. La vie du village est tranquille et offre aux résidents une grande qualité de vie avec des événements sportifs, des clubs, des cérémonies religieuses, des concerts et un paysage pittoresque. Grembergen possédait même sa propre brasserie - une tradition qui a repris il y a près de 15 ans.

Un prothésiste dentaire aux ambitions brassicoles

Au début du XXe siècle, Anne-Coleta Waumann décide de transformer l'ancien moulin à huile de Grembergen en brasserie. La brasserie était dirigée par ses fils et prospéra jusqu'à ce que les bouilloires en cuivre soient confisquées pendant la Première Guerre mondiale pour fabriquer des munitions. Cela a mis un terme temporaire à l’activité brassicole. Après la guerre, ils ont pu se procurer de nouvelles bouilloires et continuer à brasser, mais la même chose s'est produite pendant la Seconde Guerre mondiale et la brasserie a fermé ses portes. Vincent Dilewyns a suivi les traces de la famille Waumann près de 55 ans plus tard. Le prothésiste dentaire a toujours eu une passion pour le brassage et dirigeait une petite brasserie familiale dans ses quatre murs, produisant de la bière pour sa famille et ses amis. Il est issu d'une famille d'origine brassicole et était tellement attiré par le houblon, le malt et la levure qu'il a suivi des cours, organisé du matériel, recherché des matières premières et brassé sa toute première bière, Vicaris Tripel, le 11 décembre 1999. Il peaufine ses recettes pendant un certain temps et atteint bientôt un niveau de qualité et de goût qui impressionne tout le monde.

Du plaisir privé aux affaires tangibles

Son projet de brasserie, qui n'était en réalité destiné qu'à des fins privées, a véritablement décollé lorsque l'association locale de Grembergen a eu connaissance de son brassage. La rumeur de l'art brassicole de Vincent s'était répandue dans le village et les gens voulaient servir Vicaris lors d'une exposition sur l'histoire brassicole de Grembergen. Vincent profite de l'occasion et organise une licence de brassage. L'exposition a été un succès total et toutes les boîtes restantes ont ensuite été vendues. L'une de ces boîtes s'est retrouvée par hasard au Zythos Beer Club et a permis aux Dilewyns de recevoir une invitation au Zythos Beer Festival. Les pièces brassicoles de Vincent ont conquis le cœur du public et ont été immédiatement récompensées. En 2010, la famille décide de se lancer dans les affaires et d'ouvrir sa propre brasserie. Aujourd'hui Vincent dirige l'entreprise avec sa fille Claire et sa gamme de différentes bières Vicaris s'est multipliée. Les bières reflètent à merveille la tradition brassicole belge et montrent que beaucoup peut être accompli avec passion et persévérance.


Disponible chez nous

1 Résultats

Brewery Dilewyns
Vlassenhout 5
9200 Dendermonde

Deutschland DE

info@vicaris.be

https://www.vicaris.be

Découvrez d’autres brasseries.