La Réforme mit un terme temporaire à la fondation d’abbayes en Angleterre. Alors que les monastères avaient auparavant prospéré, Henri VIII provoqua des temps troublés et posa les bases des guerres civiles anglaises en divisant l'Église. L'Acte d'Uniformité du XVIIe siècle a entraîné des licenciements massifs de membres du clergé et a forcé d'innombrables monastères à se mettre à genoux. L'abbaye du Mont Saint-Bernard dans le Leicestershire, en Angleterre, fut l'un des premiers monastères nouvellement construits après le mouvement de renouveau de l'Église.
Ambroise de Lisle donna une partie de ses terres au frère Augustin Higgs en 1835 et le moine fonda l'abbaye du Mont Saint-Bernard avec le soutien financier du comte de Shrewsbury. Le célèbre architecte Augustus Welby Pugin offrit ses services gratuitement et le monastère fut inauguré en 1844. Afin de financer leur vie quotidienne et de se conformer au commandement « ora et labora » (prière et travail), les moines exerçaient et continuent d’exercer divers métiers. Les gens relient des livres, fabriquent des bougies, font de la poterie, conçoivent des cartes de vœux et fabriquent des chapelets. Les œuvres rassemblées du clergé sont vendues dans la boutique du monastère et soutiennent à la fois la subsistance des moines et l'entretien des bâtiments. L'abbaye gère également une maison d'hôtes pour les pèlerins et tous ceux qui souhaitent participer un temps à la vie monastique. Pendant longtemps, une ferme et une ferme laitière ont également été entretenues. L'agriculture et la ferme laitière étant devenues de moins en moins rentables, ils ont cherché des alternatives et ont finalement décidé de fonder une brasserie. En 2018, l'abbaye a perpétué la tradition brassicole monastique séculaire et en tire depuis une grande partie de ses revenus.
Avant que la première bière ne soit commercialisée, les moines ont expérimenté un kit de brassage maison. Ils ont testé toute une gamme de styles différents et ont demandé conseil, entre autres, à leurs collègues brasseurs de la brasserie du monastère de Zundert . Les cisterciens prônent la simplicité et la pratiquent également dans la salle de brassage : leur bière est réduite à l'essentiel, se passe de fioritures inutiles et est totalement sans prétention. Le nom de la bière Tynt Meadow fait référence aux prairies sur lesquelles le monastère a été construit il y a près de 200 ans. En tant que brasserie gérée par des moines au sein d'un monastère, l'Abbaye du Mont-Saint-Bernard répond à deux des trois exigences d'admission à l'Association trappiste internationale, et elle répond également à la troisième exigence en faisant don d'une partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives. Cela signifie que leurs bières portent le sceau trappiste et qu'elles sont la seule brasserie trappiste en Angleterre. Leur Dubbel Three Rules of Authentic Trappist a été créée en collaboration avec deux autres brasseries trappistes : La Trappe Trappist et Zundert Trappist.
Mount Saint Bernard Abbey
Oaks Road
LE67 5UL Leicestershire
Vereinigtes Königreich