Tennent Caledonian Breweries

À Glasgow, en Écosse, comme dans le reste de la Grande-Bretagne, les gens aiment boire de la bière. On pense que la première bière a été brassée dans la ville la plus peuplée d’Écosse au début du XIIe siècle. Ce qui était fait par les moines à l'époque est aujourd'hui le travail d'une vingtaine de brasseries du centre-ville, dont beaucoup existent depuis des siècles. L'une de ces brasseries traditionnelles est la brasserie Wellpark, dirigée par la famille Tennent jusque dans les années 1960.

Du plaisir privé au succès mondial

Le premier d'une longue lignée de Tennents à se lancer dans le métier de brasseur fut Robert Tennent. Il fonde sa brasserie en 1556, jetant ainsi les bases d’une saga mouvementée. Sa famille et ses amis aimaient tellement sa bière artisanale que les Tennents brassaient encore avec diligence six générations plus tard. Cependant, les frères Hugh et Robert ont donné le signal de départ officiel : ils ont transformé leur plaisir brassicole privé en une entreprise officielle. Auparavant, le brassage se faisait en secret et exclusivement pour des connaissances. En 1740, les frères s'associèrent et fondèrent la première brasserie familiale. Au milieu du XVIIIe siècle, la brasserie a brièvement accueilli un monarque et son armée, ce qui est inscrit dans l'histoire de la ville de Glasgow. Les soldats ont apprécié la bonne bière et le soutien des frères Tennent. Ses fils suivirent plus tard ses traces et agrandirent les locaux. La brasserie Wellpark est née et a franchi d'innombrables étapes au cours des décennies qui ont suivi. L’un de ces succès retentissants a été l’exportation vers l’Amérique. Au 19e siècle, la brasserie Wellpark était le plus grand exportateur de bière au monde – un triomphe dont elle est encore fière aujourd'hui.

Bière, musique, durabilité et charité

Au cours de l'histoire de la brasserie, la gamme a été modifiée, élargie et affinée à maintes reprises. L'un des points forts de la plume de Tennent est la Extra Strong Scottish Lager , qui se distingue par une forte teneur en alcool de 9,0 % et un caractère dangereusement buvable. Il est fabriqué à partir de matières premières sélectionnées à la main et reflète parfaitement l'art traditionnel du brassage chez Tennent. En plus de brasser, l'équipe a du pain sur la planche : elle organise le festival T in the Park depuis 1994, s'efforçant de réduire constamment son empreinte écologique, soutenant les clubs et les organisations caritatives et œuvrant pour que chacun puisse bientôt le monde connaît la bière avec le T rouge sur l'étiquette.

Dégustez notre bière préférée de la Brasserie Wellpark !


Disponible chez nous

Wellpark Brewery
161 Duke St
G31 1JD Glasgow

Vereinigtes Königreich GB (UK)

https://tennents.com/us/

Découvrez d’autres brasseries.