La brasserie Stauder a plus de 150 ans d'histoire. L'histoire familiale est étroitement liée à l'entreprise, car la brasserie est restée une entreprise familiale depuis sa création.
Tout a commencé avec un homme courageux. Theodor Stauder, tonnelier et brasseur, quitta la Bavière dans les années 1860 pour s'installer à Essen. Il apporta avec lui une méthode de brassage inédite dans la ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie : il loua un local dans une microbrasserie et brassa de la bière à fermentation basse. Cette toute nouvelle bière fut très bien accueillie par les Essenois et contribua à la réputation de Theodor et de sa jeune brasserie dans sa ville d'adoption. Six ans plus tard, Theodor déménagea sa résidence et sa brasserie à Altessen. À cette époque, ce qui est aujourd'hui un quartier d'Essen était encore une ville à part entière. Theodor et son fils Jacob y ouvrirent leur brasserie, posant ainsi les bases de la brasserie Stauder. La Bruckmannstraße, où se trouvait alors la brasserie actuelle, fut rebaptisée Stauderstraße en l'honneur du 100e anniversaire de l'entreprise familiale. Jacob suit les traces de son père et fait progresser l'entreprise : il achète le terrain précédemment loué et enregistre la brasserie. Sous sa direction, l'entreprise se modernise et se développe, et lui et son épouse Katharina exploitent également une ferme et une auberge. Au cours du siècle suivant, la brasserie se transmet de génération en génération ; aujourd'hui, les cousins Axel et Dr. Thomas Stauder représentent la sixième génération de la famille Stauder à la barre.
L'équipe de la brasserie Stauder compte 145 membres. Cette grande famille brassicole brasse quotidiennement de la bière et poursuit une mission commune. Fidèles à la devise « Honnête. Terre-à-terre. Ancré localement », les membres de Stauder œuvrent chaque jour pour brasser une bière de la plus haute qualité, qui contribue à la cohésion de la communauté et au bien-être de la région. L'authenticité est tout aussi importante que la sélection de matières premières d'excellence, une technologie de brassage de pointe, une longue période de maturation et des procédés économes en ressources. Un concept de développement durable global inclut le principe de réutilisation, l'utilisation agricole des déchets issus du processus de brassage, l'énergie solaire et une utilisation économique et durable de l'eau. Stauder est synonyme de bières d'une qualité exceptionnelle, produites artisanalement. Des bières comme la populaire Premium Pils allient production de pointe, concepts durables et saveurs exquises.
Un véritable polyvalent de la Ruhr !