De nos jours, les brasseries ont de multiples visages. Elles vont de la plus petite à la plus gigantesque, sont installées en permanence dans d'autres brasseries, se trouvent dans des caves, des cuisines communes et d'anciennes boucheries, sont tenues par des moines ou des dentistes, et se concentrent sur une seule bière ou une centaine de bières différentes. Nous trouvons tout cela fascinant, mais nous aimerions ici nous pencher sur un type de brassage communautaire particulièrement beau.
Les brasseries communales sont un concept qui trouve ses racines au Moyen Âge. À cette époque, la bière était considérée comme un aliment de base en raison de la mauvaise qualité de l'eau potable, et le droit de brasser faisait partie des droits conférés par la citoyenneté et l'acquisition de biens. Afin de réduire les risques d'incendie et d'éviter que chaque foyer n'ait à réaliser l'intégralité du processus de brassage chez lui, de nombreuses villes et communes ont construit des brasseries communales. Ces brasseries centrales permettaient aux citoyens de brasser leur bière selon un système professionnel. Un maître brasseur était présent pour conseiller et soutenir la communauté brassicole, voire, dans certains cas, prenait entièrement en charge le processus. Le moût de bière était bouilli dans la brasserie communale, puis distribué. Les citoyens pouvaient ensuite procéder à la fermentation et à la maturation selon leurs goûts dans leurs propres caves. Les aubergistes participaient également à ce brassage communal pour répondre à la demande de bière destinée à la vente. Avec l'avènement de l'industrialisation, cette coutume a progressivement décliné. Les brasseries communales ont été presque entièrement remplacées par des brasseries modernes à grande échelle, à la pointe de la technologie. Cependant, la tradition n'a pas complètement disparu et renaît même dans certains endroits. Une interprétation très originale de cette ancienne coutume existe dans la ville productrice de houblon de Spalt.
La Stadtrauerei Spalt n'est pas une brasserie communale, mais une brasserie municipale. Selon ses propres déclarations, elle est la seule en Allemagne. Les habitants de la ville ne brassent pas leur propre bière ici, mais ils sont propriétaires de la brasserie. Stefan Herz est responsable de la bière Spalt et, en fin de compte, de la satisfaction des amateurs de bière de Spalt. Ce maître brasseur certifié a créé avec brio une gamme de 21 bières authentiques et manie quotidiennement la pale de brassage pour sa ville. Pour les matières premières, il est à la source : Spalt est non seulement l'une des régions houblonnières les plus réputées au monde, mais la ville possède également l'eau de source la plus pure, et le grain utilisé pour le malt provient de la région. Pour intensifier la saveur et maximiser les bienfaits du site, une quantité de houblon deux fois supérieure à la normale est utilisée pour cette excellente bière Spalt. Dans un processus artisanal et doux, Stefan et son équipe élaborent chaque subtile facette de saveur et extraient l'amertume la plus délicate de l'or vert - un poème franconien que les Spalters sont heureux de partager avec leurs invités et nous !