L’époque des rois, de la noblesse et de la cour appartient depuis longtemps au passé – du moins en Allemagne. Le dernier monarque a brandi son sceptre en 1918, après quoi le pays est devenu une république démocratique. Il ne reste qu’une série de familles nobles qui n’ont pratiquement aucune fonction politique de nos jours. Au lieu de cela, les princes et les princesses sont des hommes d’affaires ou accomplissent des œuvres caritatives. Luitpold Rupprecht Heinrich Prince de Bavière, par exemple, a étudié le droit et dirige aujourd'hui la manufacture de porcelaine de Nymphenburg et la König Ludwig Schloßbrauerei Kaltenberg.
Bien avant la naissance de l'actuel prince de Bavière, ses ancêtres dirigeaient déjà la fortune de la brasserie. Le duc Louis II a ordonné la construction du monastère de Fürstenfeld après avoir fait exécuter sa femme pour des raisons qui se sont révélées fausses par la suite. La brasserie du château s'y trouve aujourd'hui. C'est également lui qui a amené l'activité brassicole à Munich : en 1255, il a ordonné la construction d'une brasserie ducale et a ainsi jeté les bases de l'histoire brassicole de la ville. Et le développement de Munich en capitale mondiale de la bière blanche est également dû à un monarque de Wittelsbach. Afin de maîtriser une importante montagne de dettes, Maximilien Ier de Bavière a créé la bière blanche, qui avait été largement interdite auparavant. Avec le privilège ducal, il accorda le droit de faire bouillir et propulsa le style de bière au sommet. Un effet secondaire positif a été d’excellents revenus, qui ont ramené le budget de l’État à l’équilibre. Un autre parent de l'actuel directeur général est le fondateur de l'Oktoberfest. L'occasion de la première célébration grandiose sur l'actuelle Theresienwiese fut le mariage du prince héritier Ludwig et de la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. Un autre roi ayant une forte influence était le roi Louis II, qui s'intéressait aux sciences ainsi qu'à l'art et à la musique et soutenait la création de l'École polytechnique royale de Munich. Des recherches sur la bière y ont été menées dès le début et le personnage clé des systèmes de réfrigération modernes, Carl Linde, y a présenté ses découvertes sur les machines frigorifiques lors d'une conférence. Pendant tout ce temps, la bière la plus raffinée était brassée dans la König Ludwig Schloßbrauerei Kaltenberg.
Mais c'est le prince Luitpold de Bavière qui mène l'entreprise vers un véritable succès. La modernisation complète est due à ses efforts inlassables. Le prince faisait boire de la bière brune à ses chevaux, ce qui était plutôt inhabituel à l'époque, et obtint un grand succès avec cette boisson. Aujourd'hui, la gamme de la brasserie se compose d'une sélection de spécialités brassées à la main, produites à l'aide d'une technologie moderne et de matières premières sélectionnées. L’équipe de la brasserie puise son savoir dans une incroyable expérience brassicole de 800 ans que vous pourrez déguster !
König Ludwig GmbH & Co. KG
Augsburger Straße 41
82256 Fürstenfeldbruck
Deutschland
info@koenig-ludwig-brauerei.com