La République tchèque est connue pour son excellente bière. Le pays situé au sud-est de l'Allemagne est fier de sa culture de la bière vieille de plusieurs siècles et de sa riche tradition brassicole. Pendant longtemps, le marché tchèque de la bière a été dominé par des brasseries établies de longue date, mais le mouvement de la bière artisanale a également apporté ici une bouffée d'air frais : de jeunes brasseries aux idées innovantes et aux bières créatives s'imposent de plus en plus. La brasserie familiale Zichovec appartient définitivement à la catégorie des brasseries modernes et ne fournit pas seulement à la République tchèque de délicieuses spécialités de bière artisanales.
La fondation de la microbrasserie est le résultat d'une idée soudaine d'Ivan Husák. Le jeune Tchèque a eu un éclair d'inspiration en 2010 et a décidé de créer sa propre brasserie. Sa famille s'est moquée de ce projet absurde, son frère a simplement répondu à l'idée par une gifle fraternelle. Mais Ivan ne s'est pas laissé arrêter par le manque d'enthousiasme de ses proches et a poursuivi son projet avec zèle et beaucoup de passion. À peine deux ans plus tard, la petite ville de Zichovec, au nord-ouest de Prague, est devenue à la fois le siège et l'homonyme de la toute nouvelle brasserie. A cette époque, le village était en pleine refonte et une brasserie arrivait à point nommé. À côté des salles saintes de Pivovar Zichovec, un nouvel hôtel de ville, un restaurant, une épicerie ont été construits et l'église a également reçu une nouvelle couche de peinture. Le lien étroit de la brasserie avec sa ville natale était inévitable et se reflète, entre autres, dans l'image de marque de la brasserie : les bouteilles et les canettes ornent les étiquettes en forme de petite chapelle de Zichovec. Avec un design patriotique et une toute nouvelle brasserie, le brassage pourrait commencer.
Après que la brasserie soit initialement spécialisée dans les bières de fermentation basse, de nouvelles créations s'y ajoutent progressivement. En 2015, par exemple, la première bière vieillie en fût a été créée : la brasserie a acheté un fût de porto récemment vidé avec un petit reste de la spécialité rouge foncé et l'a expérimenté. Le résultat a été si convaincant que depuis, plus de 100 fûts ont été remplis d’une grande variété de bières. La brasserie, initialement petite, est rapidement devenue trop grande pour son premier bâtiment et a déménagé dans la ville voisine de Louny. Les fils d'Ivan, Ondřey et Jan, ont également repris la direction de la brasserie et ont élargi la gamme avec toute une gamme de spécialités de bière créatives. Afin d'apporter leur délicieuse bière aux personnes assoiffées, un bus a été acheté en 2017 : un ancien bus de ville a été rapidement transformé en bar mobile et voyage depuis de festival en festival. Rodinny Pivovar Zichovec vit son amour pour la bière et diffuse sa passion avec chaque bouteille et canette.
La brasserie est synonyme d'une approche respectueuse du vénérable métier de brasseur, de modestie, d'une grande envie d'expérimenter et d'un peu de folie - la recette parfaite pour une bière particulièrement bonne !
Zichovecká s.r.o
ul. 5. května 2789
44001 Louny
Tschechien