Bamberg est une véritable ville de la bière : l'or liquide accompagne les nombreuses festivités tout au long de l'année civile, on le boit à tout moment de la journée et de l'année, on le trouve à chaque coin de rue de la ville et de la région environnante et la plupart des habitants de Bamberg ont un petit faible pour ça. La culture de la bière de la ville remonte à près d'un millénaire et a accompagné les citoyens de Bamberg à travers les hauts et les bas, les guerres et les mariages. À son apogée, la ville cathédrale abritait près de 40 brasseries, il en existe encore aujourd'hui un peu plus d'une douzaine et presque toutes les villes des environs possèdent leur propre ville brassicole. La plus grande brasserie du centre-ville de Bamberg est la brasserie spécialisée Kaiserdom.
La brasserie traditionnelle remonte à 1718. Il y a environ 100 ans, la brasserie est passée aux mains de la famille Wörner et est toujours dirigée par eux aujourd'hui. Felix Wörner représente actuellement la quatrième génération de sa famille. Sous sa direction, une nouvelle brasserie à faible consommation d'énergie a été construite en 2018, qui est entrée en service un an plus tard. Le jeune patron de la brasserie a également osé faire le grand saut dans le présent avec une technologie innovante de désalcoolisation de la bière brassée de manière conventionnelle et en installant un système de récupération du Co2. La protection de l'environnement est aussi importante pour les Wörner que leur bière. La production est conçue pour économiser l'eau et l'énergie, et l'électricité de la brasserie provient de sources d'énergie alternatives. Toutes les matières premières proviennent d'agriculteurs de la région : le houblon pousse dans la région ensoleillée de Hallertau, la levure est élevée à Bamberg, l'eau provient du puits profond de la brasserie et le malt provient d'agriculteurs de la région. Ces matières premières triées sur le volet font de la bonne bière du Kaiserdom ce qu'elle est.
Concilier innovation et tradition est un défi auquel toutes les brasseries doivent faire face. Kaiserdom parvient à cet équilibre en combinant le savoir-faire éprouvé de son pays d'origine avec des idées nouvelles. L'artisanat brassicole franconien s'est transmis de génération en génération et chaque maître brasseur y a ajouté les innovations de son époque. Outre la protection de l'environnement, le cheval de bataille de la dernière génération est l'exportation : Afin de faire connaître la merveilleuse bière de Bamberg dans le monde entier, la brasserie s'est spécialisée dans la vente à l'étranger. Leur succès est attesté par leurs pièces brassicoles, que l'on retrouve sur les rayons de la bière même dans la lointaine Asie, et par les récompenses que la brasserie a reçues pour ses créations lors de concours renommés.
Kaiserdom Specialitäten Brauerei GmbH Bamberg
Breitäckerstr. 9
96049 Bamberg
Deutschland