Avant que la Haute-Franconie ne devienne la région ayant la plus forte densité de brasseries au monde, Berlin était au début des années 1920 la ville qui comptait le plus de brasseries au monde. Nous ne pouvons pas le prouver, mais nous savons que la capitale allemande a perdu de son importance en matière de bière au cours des cent dernières années. De plus en plus de petites brasseries indépendantes ont raccroché la palette de brassage et l'apogée des brasseries industrielles de masse a commencé. Berlin est devenue un désert de bière – une situation qui était encore une réalité il y a dix ou quinze ans. Mais ensuite le miracle s'est produit : les Berlinois en avaient assez de boire de la bière plate et sans goût et avec la montée du mouvement de la bière artisanale, la soif de bon jus d'orge s'est également accrue.
Le changement a commencé avec une poignée de brasseries. De jeunes brasseurs motivés et aventureux voulaient retrouver la gloire d’antan et remettre Berlin sur la carte de la bière. Ils voulaient de la vraie bière brassée artisanalement, conçue avec sensibilité et savaient que c’était eux qui devaient faire le premier pas. Parmi eux se trouvait le Flessa Bräu. Dans ce qui est probablement la plus petite brasserie de Berlin, Christoph brasse avec cœur et savoir-faire les meilleures bières à partir de matières premières sélectionnées. Le malt provient de la malterie Weyermann à Bamberg et l'équipe s'approvisionne en houblon dans les régions productrices de houblon ensoleillées d'Allemagne. Le brasseur Christoph a délibérément renoncé à filtrer ses bières : afin d'obtenir un produit naturel et savoureux, il est préférable d'éviter toute fioriture telle que le filtrage ou la pasteurisation. Ce qui renforce encore l'arôme, c'est la fermentation aux températures les plus basses possibles. Cette technique demande plus de temps, mais promet aussi une bière plus pure. Christoph vaut tous les efforts pour ses délicieux produits brassés.
Flessa Bräu livre sa bière exclusivement au niveau régional. Pour eux, subvenir aux besoins de leurs Berlinois est important et éviter les longs trajets de transport est plus écologique. Nous avons quand même pu négocier un accord et vous procurer quelques bouteilles de cette délicieuse bière. La gamme des brasseurs de la capitale comprend une gamme diversifiée de créations différentes, houblonnées, puissantes, fruitées ou légères. Vous pouvez goûter le dévouement et l'enthousiasme de l'équipe dans chaque goutte de bière. Cependant, tous ceux qui souhaitent voir le travail dans la brasserie en direct sur place sont invités à suivre un cours de brassage. Pour peu d'argent, toute personne intéressée peut avoir un aperçu authentique du processus de brassage et devenir brasseur pendant une journée.
Nous sommes heureux de chaque brasserie qui anime le paysage brassicole berlinois et accueillons chaleureusement la Flessa Bräu !
Brauerei Flessa
Petersburger Straße 39
10249 Berlin
Deutschland